Sécheresse : des restrictions toujours plus fortes en Touraine

« Les dernières semaines ont été sèches, notamment en région Centre-Val de Loire, sauf ponctuellement et très temporairement lors de quelques épisodes orageux (plutôt sur l’amont du bassin de la Loire). Dans de telles conditions, les débits sont en diminution, ou au mieux stables mais à des niveaux faibles » : voilà ce que dit le dernier bulletin sécheresse régional. 57% des stations sont à un niveau inférieur à la normale, 40% ont un bon niveau.

Au vu de ces chiffres, il n’est pas surprenant de voir un nouvel arrêté de restrictions d’eau publié en Touraine. La préfecture vient de le publier pour une entrée en application dès ce samedi 22 juillet.

  • en alerte : le Loir et ses affluents à l’exception de la Maulne, de la Fare, de l’Escotais, du Long et de la Dême (qui sont en alerte renforcée) ;
  • en alerte renforcée : la Choisille, le Brignon, l’Indrois, la Manse, l’Echandon, l’Escotais, la Dême, l’Aigronne, le Changeon, la Brenne, la Maulne, la Fare et le Long ;
  • en crise : la Bourouse, la Veude, la Cisse et les ruisseaux de Roche, de la Muanne, d’Azay sur Cher, de la Coulée, des Vallées, d’Aubigny, du Vieux Cher, de Parçay, de Cléret, de Rigny, de la Bresme, de la Fontaine Ménard, de la Roumer et du Ruau de Panzoult.

Voici les principales mesures liées à ces prises de décisions :

En alerte renforcée, pas d’arrosage des pelouses ou massifs fleuris, pas de remplissage des piscines sauf remise à niveau et premier remplissage, interdiction de laver sa voiture à domicile, interdiction d’arrosage des gazons par les mairies sauf s’ils sont seulement plantés depuis l’automne, pas d’arrosage des terrains de sport de 8h à 20h, interdiction d’irrigation 3 jours par semaine pour les agriculteurs

En crise : pas d’arrosage des potagers de 8h à 20h, 0 remplissage de piscine, de massifs fleuris, d’arbres, pelouses ou arbustes, aucun lavage de véhicule sauf impératif sanitaire, pas d’arrosage par les mairies pour les pelouses ou arbustes, sauf s’ils ont moins d’un an. Les massifs fleuris d’intérêt particulier peuvent être abondés en eau de 20h à 8h. Aucune irrigation par aspersion chez les agriculteurs, ni d’irrigation localisée.

Et voici l carte des restrictions (en jaune les zones en alerte, orange celles en alerte renforcée et rouge les secteurs en crise) :

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda