Tout l’été, des dégustations de vins et produits locaux insolites en Touraine

L’apéro au bord de la piscine, c’est bien. Au bord de la Loire, aussi. Place Plume à Tours, évidemment. Mais avec une vue plongeante ou au pied d’un monument historique, est-ce que ça vous dirait ? Cette année encore, plusieurs offices du tourisme du département d’Indre-et-Loire s’associent pour proposer une programmation estivale qui mélange dégustations de vins et de produits locaux. C’est bien si vous passez dans le coin pour les vacances, ou si vous avez envie de redécouvrir les saveurs régionales avec celles et ceux qui les font. Car c’est la spécialité de l’événement 7 vins, 7 lieux insolites : les productrices/producteurs sont présents.

Débuté fin juin, l’événement va se poursuivre jusqu’à mi-octobre pour cette saison 2023.

« Au menu : des dégustations commentées par des œnologues, vignerons, viticulteurs et producteurs passionnés, dans des sites emblématiques ou confidentiels, sur l’eau, sur terre, lors de l’ouverture exceptionnelle d’un monument ou d’un moment privilégié avec les propriétaires » explique l’Office du Tourisme de Tours qui coordonne l’opération.

Parmi les propositions : des accords vin-chocolat avec vue dès ce 30 juin au Centre de Création Contemporaine Olivier Debré à Tours… Ou le même soir, dégustation de vins et de fouées garnies dans une cave sculptée de Panzoult près de Chinon. Le 21 juillet, c’est entre les murs de l’ancienne maison close L’Etoile Bleue de Tours que vous pourrez déguster confiture, fromage de chèvre et vins avec un œnologue. Le site d’art contemporain d’Amboise – Le Garage – ouvre ses portes le 21 juillet puis les 11 et 25 août avec visite commentée + pause gourmande.

La liste comporte des sites connus comme Le Prieuré St Cosme de La Riche ou le château de Villandry. Mais aussi des pépites hors des sentiers battus. Le 4 août ce sera activité boule de fort + vin de Montlouis dans une cave de 1939. Le même soir, direction les Greniers de César à Amboise, un endroit percé directement dans le calcaire. Le 10 août, embarquement à Chouzé-sur-Loire dans l’ouest Touraine pour voguer avec un viticulteur (attention, seulement 11 places disponibles). Et le 1er septembre, c’est au musée du cuir et de la tannerie de Château-Renault qu’il y aura un accord mets et vins à prix tout doux (8€).

Ce qu’on vous conseille c’est de réserver car les groupes dépassent rarement 25 personnes. Pour les tarifs, on est souvent autour de 20-30€ la sortie. Tous les détails sur ce lien.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda