Attaques au Centre LGBTI de Touraine : un ado mis en examen, il risque 10 ans de prison

L’affaire a fini par avoir une portée nationale. Depuis le début de l’année, le Centre LGBTI de Touraine a été visé à 6 reprises par des dégradations puis par une attaque avec un engin explosif dans l’après-midi du lundi 22 mai. Les premières fois, les actes visant l’association de la Rue des Tanneurs se sont produits en l’absence de ses équipes mais la dernière agression a eu lieu en pleine journée quand 3 personnes se trouvaient dans les locaux. Heureusement il n’y a pas eu de blessé.

Les faits ont déclenché de vives réactions, les pouvoirs publics promettant de financer des travaux de sécurisation des lieux. Un rassemblement a également eu lieu vendredi 26 mai. En attendant la Marche des Fiertés tourangelle du 17 juin qui fera forcément écho à ces faits divers ouvertement homophobes.

Des propos homophobes devant un témoin

L’enquête a duré de longues semaines mais elle a fini par aboutir par une arrestation mercredi 31 mai. Rendue publique ce jeudi 1er juin, l’interpellation a été détaillée ce vendredi par un communiqué de Delphine Arnacher, procureure par intérim au tribunal de Tours. Elle explique que le mis en cause est un adolescent de 17 ans domicilié en Indre-et-Loire et élève de Terminale. « S’il reconnaissait la commission des dégradations et le jet de l’engin explosif le mineur contestait toute intention homicide et toute motivation homophobe » décrit le texte.

Néanmoins, il a affirmé avoir explicitement visé le Centre LGBTI de Touraine car il se trouvait en désaccord avec ses positions. Il aurait aussi tenu des propos homophobes devant un témoin d’une dégradation fin mars. Selon plusieurs médias, il est de religion catholique et apparait radicalisé.

Ainsi, c’est bien pour destructions et dégradations aggravées par la motivation à raison du sexe, de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre vraie ou supposée de la victime, destruction ou dégradation par moyen dangereux pour les personnes et violences avec arme qu’il sera poursuivi. Il risque jusqu’à 10 ans de prison et 150 000€ d’amende. Il a été mis en examen ce vendredi 2 juin avec réquisition de détention provisoire.

Une soirée de soutien au Centre LGBTI dimanche

Le parquet indique que le jeune homme n’avait pas d’antécédent judiciaire. La perquisition menée à son domicile a permis de préciser qu’il s’était documenté sur la fabrication d’engin explosif. Celui qu’il avait conçu était à base d’aluminium et d’une substance pouvant s’apparenter à de l’acide. Les investigations vont désormais se poursuivre sous le contrôle d’un juge d’instruction.

Par ailleurs, le Centre LGBTI de Touraine sera bénéficiaire d’une soirée de soutien ce dimanche 4 juin dès 17h30 au bar Le Cubrik. Il y aura possibilité de faire des dons pour aider l’association. Au programme : plusieurs concerts dont celui du duo tourangeau Grande, ou encore un DJ set d’Ephèbe.

Olivier Collet

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda