Ce qu’il faut savoir sur la manifestation du 1er mai 2023 à Tours

1 500 personnes en 2021 et 2022… Entre 2 000 et 4 000 pour les années 2018 et 2019 : voilà l’affluence des défilés de la Fête du Travail à Tours ces dernières années (il n’y en avait pas eu en 2020, c’était le confinement). En 2023 on peut s’attendre à une mobilisation supérieure, la grogne contre la réforme des retraites ayant attiré jusqu’à 15 000 personnes dans les rues pendant l’hiver. Il faut tout de même remonter à plus de 10 ans pour voir un cortège avec au moins 5 000 personnes le 1er mai.

Ce lundi, les syndicats donnent rendez-vous à 10h Place de la Liberté, avant de converger vers le centre-ville. Ils se mobilisent tous ensemble : CGT, CFDT, FO, FSU, Solidaires, UNSA, CFTC, CFE-CGC, UNEF…

« L’exécutif ne prend pas conscience de la responsabilité qu’il porte en s’enfonçant dans le déni et il est le seul responsable d’une situation explosive » écrit cette intersyndicale dans son tract d’appel à manifestation, en référence au gouvernement et au chef de l’Etat qui maintiennent leur réforme malgré les actions incessantes et des sondages révélant qu’une majorité de l’opinion est opposée au report de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans. 

Les organisations syndicales espèrent donc qu’il y aura une foule conséquente. Si les 12 derniers défilés tourangeaux se sont quasiment déroulés sans incident, les autorités restent méfiantes en raison des 7 manifestations non déclarées des dernières semaines, ayant notamment entraîné des feux de poubelle. Pour éviter tout débordement, le préfet d’Indre-et-Loire Patrice Latron – récemment arrivé – a donc profité d’une nouvelle loi pour autoriser le survol d’une partie du centre-ville de Tours par des drones de la police (cela concerne aussi St-Pierre-des-Corps).

Prévue uniquement en cas de débordements (défilés sauvages hors du parcours du cortège ou violences), la mesure a pour objectif de faciliter l’intervention des forces de l’ordre. 2 drones sont ainsi à la disposition du commissariat.

Par ailleurs, retenez que la manifestation sera suivie d’une nouvelle édition de l’événement Festi’Luttes, un événement festif et revendicatif programmé Place Anatole France à partir de midi. Plusieurs organisations y auront leur stand (Amnesty International, ATTAC, Greenpeace…), il y aura une buvette, un repas, des débats ainsi que les concerts d’Akordaïa, Amari Natura, Bande de Trad, Politic Lovers, La P’tite Rouge de Touraine et Saravah.

D’un point de vue pratique, notez que le réseau de bus Fil Bleu sera totalement à l’arrêt (le seul jour comme ça dans l’année).

Enfin, le mouvement local contre la réforme des retraites c’est aussi le blocage de la fac des Tanneurs depuis la mi-mars, par un groupe d’étudiants mobilisés. Il est toujours d’actualité et a été reconduit pour la première semaine de mai. En plus de l’annulation des cours, ce sont désormais les examens qui sont menacés. La direction de l’Université de Tours réfléchit à les déplacer sur d’autres sites.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda