La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour avoir l’essentiel des informations du département. Voici l’édition de ce mercredi.
Faits divers…
Le week-end dernier, le Centre LGBTI de Touraine a été visé pour la 4e fois de l’année par un acte de vandalisme. Sa porte a notamment été fracturée Rue des Tanneurs. L’acte a été condamné de toutes parts et les élus de la ville de Tours se sont rendus sur place dès lundi. La ville annonce : « Des échanges ont eu lieu afin de trouver des solutions concrètes pour assurer la sécurité des salariés, des bénévoles et des bénéficiaires du centre. Les élus ont déjà mobilisé les services de la ville – propriétaire des murs – afin de renforcer les mesures anti-intrusion et installer à proximité des locaux une caméra de vidéo protection reliée au Centre de surveillance urbain, géré par la Police municipale. »
Sur la route, on retiendra un accident à Abilly ce mercredi dans le sud du département. Vers 11h30 une femme d’une cinquantaine d’année a été blessée : elle cherchait à éviter un chevreuil mais elle a perdu le contrôle de son véhicule et terminé sur le bas-côté. Elle a été transportée à l’hôpital de Loches.
Et puis à Auzouer-en-Touraine, on apprend qu’il y a eu une petite fuite de formol liquide à l’usine Synthron. L’entreprise classée Seveso en raison de la dangerosité des produits qu’elle manipule a immédiatement évacué son personnel (il était 5h30 du matin). Néanmoins l’incident n’a pas entraîné de conséquence grave : il est resté contenu sur le site, n’entraînant pas d’intervention des secours à l’extérieur. Une déviation avait quand même été mise en place sur l’ex-Nationale 10. L’activité de l’usine a également pu reprendre quasi normalement.
Emploi…
La préfecture d’Indre-et-Loire publiait ce mercredi les dernières statistiques sur le marché du travail : la Touraine compte 23 300 demandeurs d’emploi sans aucune activité, soit 530 de moins en 3 mois (-2,2%). La baisse est quasi identique à la moyenne régionale de 2,3%. Si l’on ajoute les chômeurs et chômeuses en activité partielle, l’Indre-et-Loire compte 47 520 inscrits à Pôle Emploi, -1,2% sur le trimestre soit 570 personnes de moins.
Sport…
Ce mercredi soir le TVB affronte Tourcoing à 20h. C’est la demi-finale retour du championnat de Ligue A de volley. Victorieux dimanche contre l’équipe nordiste, le club peut se qualifier pour la finale en cas de succès dans le Nord. Il sera alors opposé à Nantes ou Chaumont pour le titre. C’est Nantes qui a l’avantage dans ce duel.
Disparition…
On en a souvent parlé sur Info Tours… On disait de lui que c’était le photographe des stars… Hugues Vassal est mort. Connu pour ses clichés d’Edith Piaf ou une photo de l’apartheid en 1969 en Afrique du Sud, fondateur de la célèbre agence Gamma, il avait 89 ans. Son décès est survenu chez lui à Tours, sachant que ça faisait près de 40 ans qu’il avait rejoint le département. Un hommage aura lieu en juin à Tours. « La Touraine perd un grand artiste et l’un de ses meilleurs ambassadeurs » écrit l’ancien maire de la ville Christophe Bouchet.