Shop in Touraine va bientôt fêter son premier anniversaire. Lancée en mai 2022 par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Touraine, avec le soutien de plusieurs collectivités locales, cette plateforme vise à mieux faire connaître les artisans, producteurs, commerçants et créateurs d’Indre-et-Loire.
Imaginée pendant la période de crise sanitaire liée à la Covid-19, cette marketplace départementale a également pour objectif de rassembler les commerçants d’Indre-et-Loire sur un seul et même site, de redynamiser le commerce après des mois de fermeture et de permettre aux Tourangeaux de renouer avec les commerces locaux. Shop in Touraine offre par ailleurs une vitrine supplémentaire aux professionnels, en plus de leur boutique physique et de leur éventuel site internet.
Nombre d’adhérents et de commandes, chiffre d’affaires… Près d’un an après le lancement du site, voici quelques chiffres clés :
240
C’est le nombre de professionnels qui ont adhéré à la plateforme. Ils sont répertoriés en plusieurs catégories : producteurs, artisans, commerçants et créateurs. Les professionnels de Tours et de la métropole représentent près de la moitié des adhérents. Des commerçants d’Azay-le-Rideau, de Chinon, de Loches ou de Vouvray proposent également leurs produits sur le site.
62 600
C’est le nombre de produits disponibles à la vente sur Shop in Touraine. Prêt-à-porter, beauté/bien-être, alimentation, décoration, animalerie, tourisme, jeux et jouets… Sur la plateforme, le choix est varié et les clients peuvent trouver de tout.
2 706
C’est le nombre de commandes effectuées entre mai 2022 et mars 2023. C’est en décembre que Shop in Touraine a réalisé son plus grand nombre de ventes, avec 514 commandes. Janvier (397 commandes) et mars (366) complètent le podium des mois les plus rentables pour la marketplace départementale. À noter que les ventes de mars ont connu une augmentation de 17 % par rapport à celles de février et que le panier moyen a lui aussi augmenté, passant de 38 à 41 €.
118 402
C’est le chiffre d’affaires (CA) entre mai 2022 et mars 2023. Comme pour les ventes, c’est le mois de décembre qui a été le plus rentable, avec un CA de 22 643 €. Entre février et mars, le chiffre d’affaires a par ailleurs fait un bon de 24 %, passant de 11 973 à 14 897 €. Parmi les secteurs d’activité qui fonctionnent le mieux sur la plateforme depuis le départ, le prêt-à-porter arrive en première position, suivi de la décoration et des loisirs/sorties. Depuis février, la CCI constate également une évolution favorable de l’alimentaire et de la beauté/santé.
106
C’est le nombre de cartes cadeaux utilisées entre septembre 2022 et mars 2023. Au total, 5 225 € ont été dépensés sur Shop in Touraine grâce à ces cartes.
80 %
c’est le pourcentage de commandes passées hors Touraine. Si la plateforme devait dans un premier temps s’adresser aux habitants d’Indre-et-Loire, elle a finalement touché des clients au niveau national. Selon Lionel Perrone, secrétaire de la CCI Touraine et directeur d’Auchan Tours Nord, ce phénomène est notamment dû au bon référencement du site.
1 200
C’est le nombre d’abonnés de Shop in Touraine sur Facebook. Des portraits de commerçants, artisans et producteurs y sont régulièrement postés. Quelques jeux concours y sont également organisés.