Budget participatif de Tours : la saison 2 lancée, c’est le moment de déposer vos projets

381 idées déposées, 6 300 votes pour départager les projets retenus et au final 11 chantiers à engager. Voilà le bilan du premier budget participatif de Tours lancé pendant l’année 2022. La ville avait budgétisé 500 000€ pour l’opération et s’apprête à faire pareil en 2023. Dès ce mercredi 8 février, le site web decidonsensemble.tours.fr reprend donc du service avec l’ouverture du dépôt des dossiers pour bénéficier du deuxième budget participatif de la municipalité.

Pour rappel, l’initiative vise à financer les bonnes idées des habitantes et habitants de Tours dans le but d’améliorer la vie en ville. Par exemple planter une mini forêt ou installer des nichoirs à oiseaux (deux idées plébiscitées pour la saison 1 du budget participatif). 5 rayons d’action ont été prédéfinis, correspondant aux 5 secteurs des Assemblées de Tours, les organes de démocratie participative de la commune. Tous sont assurés de bénéficier d’une enveloppe minimum de 50 000€ (ce qui n’était pas le cas le coup précédent, créant un déséquilibre puisque peu de projets concernaient Tours-Nord).

Au final 1 à 3 projets seront retenus pour chaque zone. Et on peut se lancer dans l’aventure quel que soit son âge, une nouveauté : « On s’aligne sur des villes comme Rennes ou sur le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire qui s’ouvre aux mineurs. Cela évite les frustrations que l’on a pu avoir de jeunes de 9-10 ans qui avaient des idées » justifie Annaëlle Schaeller, l’adjointe au maire chargée du dossier.

Parmi les conditions : il est possible de reproposer un projet non validé après le premier scrutin. Seuls les porteurs et porteuses de dossiers lauréats doivent s’abstenir de concourir pendant deux ans. D’ailleurs, une habitante qui a recueilli la faveur des suffrages figurera dans le comité de présélection des idées qui se réunira avant l’été pour déterminer la liste des réalisations envisageables (270 avaient été écartées au premier filtre en 2022, soit plus des deux tiers, et seules 74 avaient été soumises au vote au final, soit une sur 5).

Pour le calendrier, on a deux mois pour valider son dossier (jusqu’au 7 avril). Un forum des idées aura lieu le 18 mars au Sanitas pour celles et ceux qui auraient besoin d’un coup de pouce. La phase de vote aura elle lieu du 8 septembre au 20 octobre tandis que les premières réalisations du budget participatif 2022 seront en cours d’inauguration. 60% de l’enveloppe sera ainsi dépensée cette année, et le reste en 2024 (car certains chantiers nécessitent des études préparatoires un peu longues).

Olivier Collet

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