dimanche 25 septembre, 2022
  • Avoine saison culturelle

[Bientôt en Touraine] Santé, ciné et roller derby : 3 idées sorties cette semaine en Touraine

Il n’y a pas que le week-end pour profiter des événements en Indre-et-Loire. Alors chaque dimanche on vous fait une sélection de sorties dans le département. Voici le programme de la semaine du 12 septembre.

 

Santé…

Mercredi, les équipes de cancérologie du CHU accueillent l’association ELLyE pour une soirée d’information sur les lymphomes. « Destinée aux patients et à leurs proches, cette réunion sera l’occasion de préciser ce que sont les différentes pathologies et de présenter les spécificités de la prise en charge tourangelle » indique l’hôpital.

« Les lymphomes, comme la leucémie lymphoïde chronique et la maladie de Waldenström, sont des cancers du système immunitaire et lymphatique qui comptent plus de 100 différents types pour lesquels il n’existe pas de dépistage précoce possible et dont les symptômes ne sont pas spécifiques, rendant ainsi le diagnostic très difficile. 25.000 personnes sont diagnostiquées chaque année en France et 200.000 patients vivent avec l’une de ces maladies » notent encore les organisateurs du rendez-vous qui débutera à 18h15 dans le grand amphi de la fac de médecine, Boulevard Tonnellé à Tours.

 

Cinéma…

Mercredi à 19h45, avant-première et rencontre avec Philippe Faucon pour son film « Les Harkis ». Ça se passe aux Studio Rue des Ursulines à Tours. Le pitch : Fin des années 50, début des années 60, Salah, Kaddour et d’autres jeunes Algériens sans ressources rejoignent l’armée française, en tant que harkis. Á leur tête le lieutenant Pascal. L’issue du conflit laisse prévoir l’indépendance prochaine de l’Algérie. Le sort des harkis paraît très incertain. Pascal s’oppose à sa hiérarchie pour obtenir le rapatriement en France de tous les hommes de son unité.

 

Sport…

C’est la saison des cours d’initiation ! Mardi, vous pourrez vous essayer au roller derby de 20h à 22h Gymnase Ronsard à Tours-Nord. Pour rappel c’est une discipline bien speed à roller : deux équipes s’affrontent, l’une essayant de bloquer l’autre en faisant des tours de piste. Inscriptions : [email protected]. Sinon le même soir à 20h30, découverte du kin-ball (discipline avec un ballon géant) au gymnase des Fontaines à Tours-Sud. C’est accessible à partir de 18 ans. Possible aussi d’y aller jeudi à 20h au gymnase Mermoz Rue de Beaumont.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !