C’est le genre d’affiches qu’on imagine très bien accrocher dans son salon. Ou imprimer sur une carte postale. 36 affiches installées dans les vitrines du Centre de Création Contemporaine de Tours. Donc on peut les découvrir gratuitement en se baladant autour du bâtiment côté ouest du Haut de la Rue Nationale, en descendant dans le Jardin François 1er. Accès autorisé 7 jours sur 7, 24/24. Et on vous le conseille.
L’accrochage est signé d’un duo d’artistes-graphistes germano-suisse qui travaille à Paris : André Baldinger et Toan Vu-Huu.
Ce n’est pas la première fois que les deux hommes travaillent pour le CCC OD puisqu’ils ont conçu sa charte graphique au moment de l’ouverture en 2017 (le grand C, c’est leur idée). Cette fois, ce n’est donc plus côté com’ qu’ils s’illustrent mais en tant qu’invités dans les galeries transparentes. Un travail peu commun pour eux puisque c’est seulement la troisième fois qu’ils ont ainsi l’opportunité d’exposer.
Pour ce projet, ils ont travaillé de manière indépendante en créant six visuels chacun, selon leurs propres inspirations. Ils ont ensuite entrepris de les mélanger pour créer d’autres formes. Il y en a 2, 3 ou 4 qui se superposent et racontent chacun leur propre histoire. Le résultat est pop, tantôt noir, tantôt plus coloré… Abstrait mais pas complètement irréel. Et surtout encore amené à évoluer : un nouvel accrochage est déjà annoncé au milieu du printemps. En attendant les produits dérivés qu’on pourra ramener chez soi ?