Conseil municipal de Tours : le budget, les Deux-Lions, la guinguette…

50 points sont à l’ordre du jour ce lundi.

Une fois par an, le conseil municipal de Tours commence plus tôt : 14h30 au lieu de 17h. La raison ? Le vote du budget, un sujet très technique, avec plein de chiffres… donc ça prend du temps. Et c’est pour ce lundi 21 mars en séance publique à l’Hôtel de Ville.

Comme annoncé dès les orientations budgétaires, en 2016, la ville n’augmentera pas les impôts contrairement à ce qui avait été fait en 2015 (+4,2%), vu qu’elle a retrouvé un peu d’air après l’accord signé sur le swap toxique (plus besoin de verser plus de 8 millions d’euros dès cette année).Cela dit, le budget reste contraint, marqué par la rigueur avec par exemple une baisse globale de l’enveloppe de subventions aux associations de 3% (nous y reviendrons en détails ce lundi avec l’adjointe chargée de ces questions, Myriam Le Souèf).

A noter aussi : la relance des investissements (25 millions d’euros au lieu de 20 l’an dernier) ce qui fait dire au maire Serge Babary (photo) que « Tours est une ville dynamique. Concernant le billan de l’année 2015, on notera que la mairie espérait vendre pour 3 millions d’euros de biens et que ces sessions vont finalement lui rapporter 3,1 millions d’euros. Elles vont se poursuivre cette année.

Autres sujets intéressants : le développement de Tours sur Loire (la guinguette). La ville va demander une subvention à Tour(s)Plus alors qu’elle annonce l’agrandissement de la manifestation avec un nouveau bar de l’autre côté du Pont Wilson, sous la bibliothèque. Il faut aussi savoir qu’un appel d’offres sera bientôt lancé pour l’exploitation des lieux de mai à septembre car c’est la dernière année de la convention entre la mairie et l’association Le Petit Monde. De l’autre côté de la Loire, La Plage est confirmée pour une deuxième édition.

Enfin, outre des points sur l’eau, la culture, les cimetières, on parlera commerce avec la volonté affichée de redynamiser l’Avenue de Grammont et ses plus de 200 commerces (mais aucune association pour les fédérer) ou encore de faire naître une vie de quartier aux Deux-Lions avec l’arrivée d’un marché le mois prochain, un après-midi par semaine, face à l’Heure Tranquille.

Découvrez ici l’intégralité de l’ordre du jour du conseil municipal qui sera également diffusé sur le site de la ville.

O.C.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda