Les échos du conseil municipal de Tours du 8 février 2016

Extraits choisis suite aux débats de ce lundi soir à l’Hôtel de Ville.

Pratique : les Tourangeaux vont désormais pouvoir faire des paiements par Internet directement sur le site de la ville a annoncé l’adjointe aux finances François Amiot.

Développement durable : Le rapport annuel sur les efforts de la ville pour la préservation de l’environnement a été présenté par l’adjoint en charge de ce dossier, Yves Massot. Il a souligné la poursuite des expériences de production d’électricité via des panneaux solaires sur le toit de deux écoles, « 5 sites permettront d’économiser 300 000 watts soit 34 tonnes de CO2. 650 000€ seront par ailleurs investis pour la rénovation des écoles, 550 000€ pour la rénovation d’équipements sportifs, 545 000€ pour les équipements culturels, 350 000€ pour les équipements socioculturels. Par ailleurs, 18% du budget alloué aux cantines sert à acheter des aliments bio. » Elu des Verts, Emmanuel Denis a qualifié ce document de « fourre-tout » où l’on trouve les travaux de rénovation de la Basilique St Martin ou la politique de communication de la ville sur les réseaux sociaux, « ça je doute que cela préserve l’environnement… ». Il a rappelé les objectifs de réduction des gaz à effet de serre : -20% d’ici 2020, -75% à l’horizon 2050, « soit 30 000 tonnes par an » et selon lui les différentes initiatives actuelles ne sont pas suffisantes pour y parvenir. Il demande donc la mise en place d’un « état d’urgence » climatique à l’échelon local car selon lui une turbine sur le Cher, la rénovation du réseau de chaleur ou les panneaux solaires ne permettent pas d’atteindre le but fixé.

Haut de la Rue Nationale : Le conseil municipal a officiellement voté la cession des terrasses à la SET qui va procéder à leur démolition ce mois-ci.

Compte-rendu du conseil municipal sur CD ou sur papier ? Via le groupe Tours 2020, Monique Maupuy (PS) a regretté qu’il n’y ait plus de retranscription papier du conseil municipal mais seulement une proposition de téléchargement du fichier vidéo de la séance « nous avons conscience de la lourdeur de la tâche pour les agents qui retranscrivent les débats pour les procès-verbaux mais légalement ils doivent être écrits afin de retracer les débats de manière neutre ce qui n’est pas le cas avec l’image vu que les plans de coupe sont déterminés par le prestataire. Il y a aussi un risque de problème technique qui rend parfois les débats inaudibles. Enfin il y a un problème d’accès pour les sourds et malentendants. »

« On ne va pas imprimer 55 fois des dizaines de pages » a répondu le maire Serge Babary reconnaissant que certaines requêtes étaient recevables mais privilégiant les économies de papier, « pensez aux agents qui seront affectés à des tâches avec une meilleure valeur ajoutée. ». Il a aussi invité les élus d’opposition à imprimer eux-mêmes les rapports du débat d’orientation budgétaire fournis sur CD s’ils préféraient une version papier.

Question d’emploi du temps : Cécile Jonathan (PS – Tours 2020) a dénoncé les horaires des commissions notamment celle des finances du jeudi 4 février à 16h : « il n’y a que deux élus qui ont pu y assister en entier » a-t-elle relevé, indiquant qu’elle n’avait pas pu s’y rendre à cause de son travail. « Le travail municipal ne se fait pas dans de bonnes conditions » a conclut l’élue qui n’a pas été entendue par le maire qui n’a pas trop vu où était le problème, soulignant qu’il y avait toujours des mécontents parce que les réunions étaient soit trop tôt soit trop tard.

Abbaye de Marmoutier : La ville demande un classement intégral du bâtiment au titre des monuments historiques « pour plus de visibilité et de rayonnement » a souligné l’élue en charge du patrimoine Françoise Amiot. Une bonne partie du site était déjà classée et cette démarche ne changera pas les règles en matière de travaux en revanche « lui donnera une envergure nationale. »

O.C.

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