REGIONALES : EELV sort l’artillerie lourde avant le premier tour

Pas moins de 3 représentants nationaux pour un meeting à Tours.

A Tours, les Verts pourraient ouvrir une boutique de déguisements… Après les tenues de hockeyeurs cet été, c’est deux faux policiers qui accueillaient les participants du meeting de fin de campagne de la liste EELV ce mercredi soir aux Halles de Tours. Avec sifflets et compagnie. Et ils étaient tout fiers de poser avec Eva Joly, candidate du parti pour la présidentielle de 2012. Elle est venu à Tours avec deux autres têtes bien connues : Noël Mamère et Yannick Jadot. Il fallait sans doute bien ça pour mettre un peu de punch dans une campagne que les écolos ont toujours essayé de régionaliser malgré un débat axé sur les questions nationales, surtout après les attentats de Paris.

Faire venir des représentants de Paris pour parler de la région peut toujours paraître un peu étonnant. Toujours est-il que ça a sans doute bien aidé à remplir la salle où pas moins de 200 personnes sont venues assister aux discours. Sachant que ce n’est pas Eva Joly qui a eu l’honneur de la dernière prise de parole mais Charles Fournier, la tête de liste EELV pour cette campagne des régionales. Les symboles semblent avoir de l’importance.

Charles Fournier justement… Le Loir-et-Chérien a remis ses idées en place depuis le 13 novembre : « il faut sortir de la mondialisation énergétique, ça permettra de couper les vivres de Daesh qui se finance grâce au pétrole. Et puis les crises comme celle que l’on connait depuis les attentats ne doivent pas éclipser d’autres crises, voilà pourquoi nous déclarons l’état d’urgence climatique. » Toujours le sens de la formule… Yannick Jadot : « depuis les attentats on parle plus aux tripes de nos concitoyens qu’à leur intelligence. » « Il ne faut pas se laisser submerger par l’émotion même si elle est légitime » complète Noël Mamère qui embraye donc sur les enjeux de cette élection des dimanches 6 et 13 décembre : « i faut penser global mais agir local. La région doit être un lieu d’expériences et d’innovations dans lequel on peut montrer qu’on est capable d’être solidaire. »

Et donc ces idées, ça dit quoi ? Les Verts mettent en valeur les bienfaits de la relance énergétique sur l’emploi : « l’isolation des logements ce n’est pas que la réduction des facture, c’est aussi des ingénieurs, la reconquête des territoires par nos PME. L’agriculture paysanne c’est de la nourriture de qualité mais aussi des agriculteurs sur notre territoire. Des emplois non délocalisables » plaide Yannick Jadot rejoint par Charles Fournier : « contrairement aux autres candidats, on ne dit pas seulement circuits courts dans les cantines mais circuits bio. »

Même si EELV risque bien de passer un accord avec les socialistes de François Bonneau si leur résultat du premier tour le permet, ça n’empêche pas leurs candidats d’être critiques : « la région a donné 40 000€ à l’Open Agrifood d’Orléans soutenu par les industriels et 7 000€ pour le festival sur les alternatives alimentaires qui avait lieu au même moment. » Charles Fournier est néanmoins assez fier du travail fourni depuis 5 ans et demi au conseil régional en partenariat avec le PS : 3 500 logements sociaux ont été isolés et on a aussi dépensé 15 millions d’euros par an pour améliorer l’efficacité énergétique des lycées. » Une influence que le parti risque de perdre d’où son appel à un vote massif de premier tour avant l’union du second pour qu’il ait du poids. Encore faudra-t-il ensuite que François Bonneau soit en mesure de conserver sa région. Et ça…

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda