Nouveau parti, l’UDE veut déjà peser aux régionales

Il réunit entre autres les Tourangeaux déçus des Verts et du MoDem.

Avec un conseiller départemental et deux conseillers municipaux à Tours, l’UDE a déjà trois élus ce qui est un chiffre honorable pour un parti qui n’a même pas une semaine d’existence. Cette Union des Démocrates et Ecologistes est en fait une alliance entre le Front Démocrate et Ecoligistes !, la dernière formation portée par François De Rugy et Jean-Vincent Placé, les deux figures qui ont récemment quitté les Verts avec fracas. Et quand on sait qui sont ceux dont on parle (Dominique Lemoine, Pierre Commandeur, Caroline Deforge), on se rend compte qu’en Touraine aussi, c’est plutôt des « grandes gueules » qui forment la principale force militante du mouvement, autrement dit des personnalités qui savent se faire remarquer, quitte à agacer autour d’elles. Et dans la bande, on pourra aussi citer la présence de Catherine Lemoine ou Saadika Harchi (actuelle conseillère régionale).

Même si ses membres fondateurs sont des habitués des affaires politiques locales, l’UDE apprend encore à marcher, est en pleine période de croissance. Néanmoins, c’est en Centre-Val de Loire que se fonde la première fédération régionale du pays, que le secrétaire national du pays (et originaire de l’Indre) Mathieu Cuip est venu présenter à Tours mercredi. Avec ses acolytes il a défini la ligne de front : « on se place clairement au centre-gauche avec des idées réformatrices, pro-européennes et une écologie pragmatique. » En résumé : Front de Gauche à la Mélenchon et les Verts, non merci. Ce qui les intéresse c’est l’alliance avec le PS. D’ailleurs : « on affiche notre soutien au président Hollande et au gouvernement » (c’est assez rare en France – y compris au PS – pour être signalé).

Si l’UDE plaide pour ce rapprochement naturel avec les socialistes, c’est dans un premier temps pour se démarquer du Modem qui pactise aujourd’hui avec Les Républicains quand François Bayrou soutenait Hollande au début de son mandat. « Au Front Démocrate, nous sommes beaucoup à avoir un passé Modem » soulignent Dominique Lemoine et Pierre Commandeur qui en veulent au maire de Pau d’avoir ainsi retourné sa veste, « avec Guillaume Peltier en Centre-Val de Loire, c’est une alliance contre nature qu’ils font ». Pour autant, le parti se veut aussi « tourné vers le centre droit, nous avons même invité Jean-Louis Borloo. »

Avec le FD et Ecologistes !, l’UDE peut compter sur environ 3 000 militants au niveau national et vise déjà les plus hautes marches. Y compris pour les élections régionales de décembre qui approchent à grands pas. Donc, en ce moment, ça discute sec avec les équipes du socialiste François Bonneau pour avoir des places sur ses listes : « l’objectif c’est un élu dans la défaite et 3 élus en cas de victoire » nous explique-t-on. En Indre-et-Loire, c’est Pierre Commandeur qui se lance dans la campagne, sans que l’on sache encore quelle position il occupera ni s’il sera mieux placé que Mathieu Puic dans l’Indre par exemple. Mais ce n’est pas tout d’imposer ses troupes, il faut aussi peser pour les idées : « ça c’est déjà fait. Nous avons participé aux Ateliers du Projet avec François Bonneau dès cet été. » Donc ils valident le programme du président sortant et affirment qu’il comporte un peu de leur patte.

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda