Quand on veut faire un examen IRM il faut souvent attendre plusieurs semaines en Indre-et-Loire. Les demandes sont nombreuses sur les sites de l’hôpital Trousseau et la clinique Vinci de Chambray, l’hôpital de Chinon ou encore le CH d’Amboise.
Consciente du problème, l’Agence Régionale de Santé va bientôt expérimenter une nouvelle solution : d’ici la fin de cette année 2025, un camion IRM stationnera deux semaines par mois devant l’hôpital de Château-Renault, au Nord-Ouest du département. « Cette décision symbolise ce que nous voulons faire: soutenir les initiatives agiles, construire des solutions sur mesure avec nos partenaires, et rendre possible l’accès à des soins de qualité dans tous les territoires », souligne Clara de Bort, directrice générale de l’ARS Centre-Val de Loire.
Au total, 4 sites de la région bénéficieront de ce dispositif en alternance : Château-Renault partagera son camion avec la ville loirétaine de Pïthiviers tandis qu’un autre véhicule fera la navette entre Sancerre et le Loir-et-Cher.
C’est le groupe Résonance Imagerie qui sera à la manœuvre pour gérer les examens. Ceux-ci seront réalisés du lundi au samedi matin grâce à une équipe de 18 radiologues assurant des vacations par roulement. Les véhicules seront adaptés aux personnes à mobilité réduite et équipés d’un bureau d’interprétation des résultats. On pourra réserver sur le site Doctolib, mais des plages horaires resteront ouvertes aux urgences et aux soins non programmés.
Au total, l’ARS espère 6 000 IRM dans ce dispositif la première année, et 7 000 deux ans plus tard, soit plus de 1 500 examens pour Château-Renault. Si cela fonctionne, le concept pourrait être développé, notamment pour les mammographies (qui permettent de détecter les cancers du sein). L’ambition reste de raccourcir les délais de rendez-vous qui découragent parfois les patients et peuvent donc aggraver leurs problèmes de santé.
Photo d’illustration.