Les fontaines les plus célèbres de Tours sont celles de la Place Jean Jaurès. La population y est très attachée, au point qu’il y avait eu une mobilisation pour empêcher une réfection de la place au début des années 2020. Pour autant, il y a plus iconique comme fontaine pour la ville : Beaune-Semblançay.
Pour le début de l’histoire, il faut remonter 5 siècles en arrière. Le monument a été édifié en 1511 grâce à Jacques de Beaune, alors général des finances royales. Il a été sculpté dans l’atelier de Michel Colombe avec l’aide du maître fontainier Pierre Valence et a connu plusieurs emplacements, notamment Place du Grand Marché, avant d’être installé entre la Rue Nationale et la Rue Jules Favre, dans un passage discret où elle n’est pas vraiment mise en avant, d’autant plus qu’elle très abimée, et en partie cassée.
Depuis plusieurs années, des réflexions sont en cours pour redonner son aspect d’origine à la fontaine Beaune-Semblançay. Pour cela, il faut de l’argent : environ 190 000€. Une somme importante, donc la municipalité de Tours lance un appel aux particuliers et entreprises qui voudraient participer à cette restauration.
Soutenu par la Fondation du Patrimoine, ce financement participatif vise à rassembler 65 500€, soit le tiers du budget des travaux. « La restauration mobilisera des artisans spécialisés, encadrés par des restaurateurs expérimentés » indique la ville. Le plan consiste à nettoyer la pierre et à reconstituer les pièces manquantes à partir des plans originaux de la Renaissance. En revanche, le monument ne sera pas remis en eau.
Pour participer à la collecte, il faut cliquer ici. Les dons donnent droit à des déductions fiscales. Il est à rappeler que ce n’est pas la première fois que la municipalité lance ce type d’opération : elle l’avait fait avec succès pour restaurer la cabane des wallabys du Jardin Botanique ou pour l’acquisition d’un tableau au profit du Musée des Beaux-Arts.