Visites guidées, traites à la main, dégustations… Les bonnes raisons de passer le week-end de Pâques à la ferme en Touraine

Plus de 40 exploitations agricoles mobilisées en Centre-Val de Loire dont 10 rien qu’en Touraine : le week-end Bienvenue à la Ferme est de retour pour Pâques avec un concentré d’animations ce samedi 19 et ce dimanche 20 avril. Les événements sont en accès libre, l’objectif étant de faire découvrir les métiers de l’agriculture, les contraintes du travail à la ferme ou encore la qualité des produits locaux.

Par exemple, la Fromagerie Maurice de Neuilly-le-Brignon présentera une exposition de machines agricoles ou une démonstration de fabrication de cordages dimanche de 10h à 18h. Les enfants pourront s’amuser dans un toboggan géant et il sera possible de se restaurer sur place. A St-Nicolas-de-Bourgueil, le domaine de Nathalie et David Drussé organisera une visite du chai et surtout de sa cave troglodytique du Xe siècle. Il y aura une dégustation (avec modération) et des jeux sensoriels pour petits et grands samedi comme dimanche de 10h à 19h.

Pour s’essayer aux missions fermières, deux exploitations programment des ateliers de traite : l’EARL La Carbett’ du Viornay à Marcilly-sur-Maulne dimanche dès 10h30, avec aussi visite de la chèvrerie et jeux avec cadeaux à gagner. Et puis la Ferme de la Duterie de Beaumont-Village qui vous proposera d’extraire le lait des animaux à la main dimanche entre 10h et 18h. Également un marché de producteurs et des visites guidées.

Parmi les autres animations, une découverte de la spiruline à Channay-sur-Lathan dimanche dès 9h ou une visite du seul élevage de truites de Touraine à Langeais dimanche matin de 9h à 12h30. Le programme complet est sur le site www.bienvenue-a-la-ferme.com/centre.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda