Alerte événement savoureux : le Festival de la Tomate revient à Montlouis

Elles existent en rouge mais pas que. On en trouve aussi des vertes, des noires, des oranges, des jaunes, des bicolores… Les tomates il en existe des centaines et des centaines de variétés. Si la Touraine n’est pas du tout un département figurant parmi les plus gros producteurs (il fait beau et chaud, mais pas assez) le territoire héberge un lieu assez unique en son genre : le Conservatoire de la Tomate.

Basé au Château de la Bourdaisière de Montlouis-sur-Loire, il renferme des variétés communes ou complètement insolites. Au total on en trouve pas moins de 700 dont certaines originaires de très loin, comme de l’Indre ! Et même s’il est ouvert à la visite régulière jusqu’au 31 octobre, une fois par an, le site s’ouvre pour une grande manifestation en l’honneur de ce fruit d’été (oui, la tomate c’est un fruit).

Le Festival de la Tomate édition 2023 c’est donc ce samedi 9 et ce dimanche 10 septembre. 8 000 personnes sont annoncées en deux jours. En plus cette année on célèbre les 40 ans du Conservatoire de la Tomate tourangeau, aujourd’hui entretenu par un certain Nicolas Toutain, jardinier en chef qui s’occupe en prime de 20 variétés de basilic et trente variétés de menthe.

Au programme de l’événement : des stands gourmands, le célèbre bar à tomates pour se régaler de jus ou autres plats à base de… tomate ! Comme c’est le 25e anniversaire de l’événement, pas mal de surprises viendront rythmer ces deux jours. Pour les enfants, concours de dessin jusqu’à 12 ans. A 10h30 et 15h, questions-réponses de Nicolas Toutain pour apprendre à bien cultiver vos propres tomates. Mais on parlera aussi d’accords poivre et vin lors d’une autre conférence à 15h30.

Infos pratiques : plein tarif à 8€, tarif réduit à 6€ gratuit jusqu’à 10 ans.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda