mercredi 7 décembre, 2022
  • Ligue contre le cancer

3 événements vivement conseillés avant la Marche des Fiertés de Tours

C’est un rendez-vous annuel festif et revendicatif. Samedi 18 juin le Centre LGBTI de Touraine organise la Marche des Fiertés de Tours au départ du château, avant un défilé en centre-ville (préfecture, Jean Jaurès, Les Halles, les Tanneurs). Les animations débuteront dès 12h30 avec un village associatif invitant une vingtaine de structures. Le départ du cortège (avec espace moins bruyant en queue pour les personnes plus sensibles) est fixé à 15h30 pour une boucle s’achevant à 19h.

Cette année, le thème retenu est la santé des personnes LGBTIQI+, l’objectif étant de réclamer « l’égalité » dans ce domaine (intégration des personnes trans aux autorisations de mise sur les marchés des médicaments qui les concernent, remboursement intégral des parcours de transition, simplification du changement de prénom et du numéro de sécurité sociale, facilité d’accès à l’aide médicale d’Etat, informations sur les autres contraceptions que la pilule dans les cours d’éducation sexuelle, droit à la réparation pour les personnes intersexes et trans mutilées et stérilisées de force).

Pour porter ces messages, et passer de bons moments, toute une semaine culturelle est organisée en amont à la guinguette, au bar Le Grand Cagibi ou sur l’Île Simon. On a retenu 3 propositions…

 

1 – Conte à Paillettes

Les drag-queens du collectif Paillettes raconteront des histoires mercredi dès 15h sur l’Île Simon de Tours. Des histoires « où ce n’est pas forcément le prince qui sauve la princesse, où les héros ont le droit de pleurer et les héroïnes de parcourir le monde. Ces récits ouvrent de nouveaux horizons, avec toute la gaieté dont nous avons besoin en ces temps incertains » nous dit le programme. L’événement sera précédé d’un pique-nique à 13h30 avant une projection du film Harvey milk à 22h juste en face à Tours-sur-Plage (gratuit).

2 – Danse voguing

Et pourquoi pas faire bouger votre corps au rythme du Voguing ? Jeudi dès 19h et pour 5€, Tiger Saint Laurent vous propose un cours d’initiation au Grand Cagibi sur la rive Nord de la Loire. « Cette danseuse passée maîtresse dans sa discipline vous permettra de faire vos premiers pas dans cet univers de liberté, porteur d’une histoire puissante qu’il ne faut pas négliger » expliquent les organisateurs.

 

3 - Humour

Vendredi soir, Charlélie présentera son spectacle Masculin dès 19h30 à la guinguette de Tours. « Dans ce spectacle mêlant stand up et autodérision avec une pointe de chansons girly, Charlélie séduit les femmes, rassure les hommes et invite chacun et chacune à se révéler » nous dit le pitch. Ce sera suivi d’un concert à 21h.

 

Pour plus d’infos, ça se passe sur le site www.centrelgbt-touraine.org.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !