A un mois des JO, la meilleure nouvelle de l’année pour la gymnastique en Indre-et-Loire

Un gros ouf de soulagement du côté d’Avoine Beaumont Gymnastique. Ce mardi 25 juin, il a annoncé avoir de nouveau obtenu le label de club formateur, ce qui signifie son retour dans le Top 12, le championnat élite de la gym en France (l’équivalent de la Ligue 1 pour le foot).

Régulièrement champion de France grâce à ses talents formés en Touraine, Avoine Beaumont avait pourtant été éjecté du Top 12 en 2023 à cause d’un conflit avec la Fédération Française de Gymnastique. Parmi les reproches qu’elle faisait à l’institution tourangelle : son refus d’envoyer des pépites locales se former à l’INSEP, sorte d’université du sport située en région parisienne.

Les difficultés ont été si grandes qu’elles ont poussé la championne Kaylia Nemour à renoncer à un engagement avec l’équipe de France. Qualifiée pour les JO, et multimédaillée dans des compétitions internationales, c’est donc sous les couleurs de l’Algérie – sa 2e nation – qu’elle va s’engager lors de Paris 2024, avec de fortes chances de podium, en particulier aux barres asymétriques.

Il y a peu, c’est aussi la jeune Carolann Héduit qui a craqué et pris ses distances avec le sport de haut niveau à l’issue d’une belle saison de Nationale 1 où les Tourangelles sont reparties avec le titre (photo).

Le retour d’Avoine en Top 12 est donc une excellente nouvelle pour la formation tourangelle, et pour le sport de haut niveau ligérien en général, avec la faculté d’inciter des jeunes à venir suivre le modèle d’entraînement du Chinonais. A suivre sur la saison 2024/2025…

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda