Du 5 avril au 5 octobre 2025, le musée Balzac – Château de Saché consacre une exposition inédite aux affaires criminelles dans l’œuvre d’Honoré de Balzac. Intitulée « Vautrin contre Balzac – Le roman à l’épreuve de l’affaire criminelle », elle explore les ressorts du crime dans La Comédie humaine, à travers le prisme d’un de ses personnages les plus énigmatiques : Vautrin.
Fruit d’un partenariat avec l’éditeur tourangeau La Boîte à Bulles, l’exposition ne se contente pas d’une approche littéraire. Elle interroge le lien étroit entre réalité judiciaire du XIXe siècle et fiction balzacienne. Car Balzac, écrivain scrutateur de son temps, s’impose aussi en scénographe du crime. Dans ses romans, l’affaire criminelle devient théâtre. Une scène dramatique où se croisent policiers, magistrats, prévenus et figures des bas-fonds — tous pris dans les rouages d’une société en mutation.
Au centre de cette machinerie : Vautrin, alter ego romanesque d’Eugène-François Vidocq, ancien bagnard devenu chef de la police, que Balzac a rencontré en 1834. De Père Goriot à Splendeurs et misères des courtisanes, en passant par Illusions perdues, le personnage évolue dans l’ombre, change d’identité, manipule les destins — emblème du criminel intelligent et insaisissable, miroir d’une époque trouble.

L’exposition propose un parcours-enquête ludique et immersif, inspiré de la bande dessinée de Régis Penet publiée pour l’occasion. Guidé par les visages multiples de Vautrin, le visiteur est invité à décrypter le langage des voleurs, sentir le parfum du crime, et plonger dans les archives judiciaires fictives comme réelles.
Une plongée passionnante dans les coulisses du roman noir à la balzacienne, où l’écriture devient une véritable instruction criminelle.
Infos pratiques :
Du 1er avril au 30 juin : 10h-12h30 / 13h30-18h
Du 1er juillet au 31 août : 10h –19h
Du 1er septembre au 31 octobre : 10h-12h30 / 13h30-18h
Tarifs :
Plein tarif 7,50€ -Tarif réduit 6,50€-Gratuit pour les moins de 7 ans-Accès gratuit au parc Plus d’informations sur www.musee-balzac.fr