Depuis le samedi 29 mars, le trafic ferroviaire tourangeau est désorganisé. C’est la conséquence d’un incendie survenu à proximité du poste d’aiguillage de la gare de Tours : des câbles souterrains ont brûlé, empêchant toute circulation de TER, TGV ou Intercités, hormis quelques navettes diesel qui circulent à vitesse réduite en direction de St-Pierre-des-Corps.
Après avoir annoncé deux semaines de travail pour une remise en état des installations, la SNCF a finalement programmé un mois de chantier et d’essais, à raison d’une mobilisation d’agents 7 jours sur 7 et 24h/24.
« Le défi a consisté à remettre en service un poste d’aiguillage en intégralité. Celui-ci gérant plus de 200 itinéraires, c’est une salle à relais complète qu’il a fallu remettre en état, avec plus de 500 relais à recâbler et des centaines de câbles à remplacer » nous explique-t-on.
Ce mercredi 16 avril, la compagnie annonce que le chantier suit son court au rythme prévu : la reprise des circulations est bien envisagée dès le lundi 28 avril, et les essais techniques avec des trains vont débuter dès le week-end de Pâques. Eux aussi vont se dérouler en non stop, de jour comme de nuit, car il faut vérifier des milliers de combinaisons et la bonne marche de la signalisation pour assurer la sécurité des différents trains dans cette gare qui voit passer des milliers de personnes par jour et plus de 4 millions par an.
En attendant, l’essentiel du trafic TER et TGV reste concentré sur St-Pierre-des-Corps, et sur Joué-lès-Tours pour les lignes de Loches et de Chinon. 2 TER sur 3 sont maintenus en semaine et 4 sur 5 le week-end. Tous les TGV sont assurés. Des cars gratuits assurent la navette entre Tours et la sortie sud de la gare corpopétrussienne. Et attention : du 22 au 28 avril, la navette ferroviaire diesel sera supprimée pour la bonne marche des essais. Il ne restera donc que les autocars.