mercredi 7 décembre, 2022
  • Ligue contre le cancer

La Charrette : Un magasin pour consommer local et autrement

Premier magasin de producteurs ouvert en Touraine en 2008, à Chambray-lès-Tours, La Charrette est également installée à Truyes depuis 2018. Le point commun entre les deux magasins ? Ils sont entièrement gérés par 13 agriculteurs de Touraine associés.

Alors que les circuits-courts et les démarches de consommation locale sont de plus en plus prisés par les consommateurs, la Charrette fait figure de pionnier et de modèle dans le domaine. La Charrette c’est en effet une enseigne gérée par 13 agriculteurs de Touraine qui se sont associés et s’investissent dans les deux magasins de Chambray-lès-Tours et Truyes. « On gère tout de A à Z » explique Benoît Limouzin, producteur de fromages associé.

Ici l’expression du producteur au consommateur n’a ainsi rarement été plus vraie puisque 70% des produits vendus dans les magasins proviennent directement des 13 fermes associées. On y retrouve des produits maraichers, arboricoles, différentes viandes (bœuf, veau, agneau, porc, volaille…) mais aussi du miel, du vin et même des escargots.

« Les 30% restants complètent la gamme de produits et viennent également directement de producteurs » poursuit Benoît Limouzin. Une démarche de vente directe donc, respectueuse des saisons également et des territoires : « On travaille évidemment à la saison et on cherche toujours à se fournir en direct. 80% de nos produits viennent de Touraine ».

Une démarche responsable, qui connaît une dynamique régulière et forte et qui permet aujourd’hui l’emploi d’une centaine de personnes que ce soit dans les exploitations fermières ou agricoles ou dans les magasins. « Des emplois non-délocalisables » précise Benoît Limouzin qui ajoute également un partenariat avec le lycée agricole, voisin du magasin chambraisien, pour accueillir des élèves et faire le lien entre études et vie active. Un sens du partage que l’on retrouve à tous les niveaux du concept des magasins : « Dans nos magasins, l’humain est très important de chaque côté du produit » conclue Benoît Limouzin.

L’info en plus :

A l’occasion de la fête des mères, la Charrette offrira une rose à chaque cliente, le samedi 28 mai.

Plus d’informations sur https://www.lacharrettedesproducteurs.fr

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !