jeudi 6 octobre, 2022

Tout savoir sur la nouvelle ligne de bus de nuit à Tours

Enfin ! Souvent réclamée par les noctambules (population étudiante ou personnes qui travaillent tard) la ligne de nuit du réseau de bus Fil Bleu entre en service ce jeudi 1er septembre. Il s’agit d’un service spécial, donc avec un itinéraire spécifique différent des autres lignes qui circulent tard (2, 3, 4 et 5 dont les derniers départs se font vers minuit de la gare de Tours ou de la Place Anatole France).

Baptisée N1, cette ligne circulera trois soirs par semaine, les jeudis, vendredis et samedis sauf l’été et la nuit du 24 au 25 décembre). Il n’y aura pas de bus non plus les veilles de jour férié. Précision importante : un agent de sécurité sera à bord du véhicule « pour assurer la tranquillité des voyageurs » explique Fil Bleu sur son site Internet.

Pour l’itinéraire, le bus partira de la gare de Tours aux environs d’1h, 2h, 3h et 4h du matin, il prendra la direction des Halles où il fera une boucle avant de rejoindre Clocheville, St Eloi, le quartier Giraudeau, les Rives du Cher, les Deux-Lions, le campus Grandmont et le quartier des Fontaines. Il terminera ensuite son trajet à la gare après être remonté par l’Avenue de Grammont. En fait il desservira l’ensemble des lieux festifs et des lieux de vie étudiante. Les tarifs seront les mêmes que le reste de l’année.

C’est la première fois depuis la mise en service du tram en 2013 qu’un tel service nocturne régulier est mis en place dans l’agglomération tourangelle. Jusqu’ici, seules des expérimentations avaient été menées la nuit du Nouvel An avec un tram toutes les demi-heures ou pour des événements comme les Années Joué et la Fête de la Musique avec un prolongement du service jusqu’à 1h du matin. En revanche, à la différence d’autres villes, Fil Bleu ne met pas en place l’arrêt à la demande à n’importe quel point de l’itinéraire pour rassurer des personnes inquiètes de marcher seules dans les rues la nuit.

 

Voici le plan du bus de nuit N1 qui circule dès le soir du jeudi 1er septembre à Tours :

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !