samedi 28 janvier, 2023

L’homme le plus collant de Tours, c’est lui

Vendeur d’autocollants, c’est aussi un métier. Alexandre Retailleau raconte.

Ca fait maintenant bien 6 mois qu’il s’est installé au début de l’Avenue de Grammont de Tours. Pas dans l’hypercentre, mais pas trop loin de là où tout se passe. Alexandre Retailleau est à la tête de Sticker à Moi, un petit magasin où l’on ne trouve que des autocollants. Et même si vous pouvez trouver ça original, lui ça fait un bon moment qu’il en a fait toute sa vie se lançant dans un premier temps dans la vente de ses produits en ligne (il a 4 sites) avant de se lancer dans la vente physique : « tout s’est fait en une semaine quand j’ai trouvé le local » raconte le jeune homme de 27 ans, plutôt timide mais donc capable d’être impulsif.

Même s’il a monté son affaire avec sa soeur, c’est principalement seul qu’Alexandre travaille aujourd’hui. Il propose évidemment une gamme de produits préfabriqués, disponibles immédiatement (autocollants pour plaques de voiture – le top des ventes surtout les blasons de Tours, de la Bretagne et de la Corse -, les STOP PUB pour la boîte aux lettres, des décos pour carte bleue, des stickers pour les murs de la maison, des coques de portables, quelques « Je Sui Charlie » cédés gratuitement…) mais il peut aussi travailler à la commande. Et là, tout est possible jusqu’à 1m50, « le plus gros, c’était pour une piscine à St Avertin ».

Parmi ses clients, beaucoup de professionnels et même la SNCF. En fonction de ce qui est désiré, tout peut être prêt en 48h grâce à deux grosses machines installées à domicile mais qu’il apportera bientôt dans sa boutique : des imprimantes qui fonctionnent sans relâche pour imprimer les stickers, parfois il faut plus d’une heure pour en éditer un. « C’est les clients qui m’apportent la tendance » conclut-il, jamais lassé et plein d’ambitions.

Olivier COLLET

La boutique est ouverte du liundi au samedi de 13h à 18h au 34 Avenue de Grammont.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !