dimanche 19 septembre, 2021
Ville de Tours - Mission Locale
  • CCOD
  • Région Centre - YEPS

[Photo du jour] Une centaine de soignants dans la rue contre l’obligation vaccinale

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Depuis le mois de juillet on voit selon les sources entre 1 200 et 3 000 personnes défiler dans Tours chaque samedi pour dire non au pass sanitaire exigé par le gouvernement pour éviter une hausse exponentielle des cas Covid. Des manifestations qui veulent aussi critiquer l’obligation de vaccination des soignants en vigueur à partir de ce mercredi 15 septembre. Cette mobilisation estivale est minoritaire mais conséquente.

Ce mardi, un autre rassemblement était organisé Place Jean Jaurès : cette fois il rassemblait uniquement 100 à 150 personnes, à l’appel des syndicats CGT, Sud et FO. Comme le samedi, ils sont venus dire non à l’obligation vaccinale et au pass sanitaire avec des pancartes remplaçant le QR Code du pass par un doigt d’honneur, par exemple. Ne se disant pas forcément anti-vaccin, les personnes présentes voulaient surtout dénoncer la méthode : le couteau qu’on leur met sous la gorge avec l’interdiction d’exercer et la privation de salaires.

Les syndicats dénoncent notamment un risque de désorganisation des soins à l’hôpital si certaines forces vives se retrouvent éloignées de leur poste. Ce qui s’ajoutera selon eux à un manque de moyens déjà chronique, également dénoncé lors de la manifestation de ce 14 septembre. Néanmoins, seuls quelques dizaines d’agents du CHU se verront intimer l’ordre de rester chez eux cette semaine, et pourront reprendre le travail si leur situation est régularisée.

Notez qu’un autre rassemblement contre la mesure est prévu ce mercredi à 10h à l’hôpital Bretonneau de Tours.

Concerts d'automne
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !