REGIONALES : Le PS déjà « à fond »

Autour de François Bonneau, les candidats d’Indre-et-Loire ont lancé leur campagne lundi soir.

Alors que Les Républicains de Guillaume Peltier ont choisi l’Hôtel de Ville de Tours (une mairie de droite) pour lancer leur campagne en vue des élections régionales du mois de décembre, il était tout naturel que la PS aille en terre socialiste pour faire la même chose quelques jours plus tard.

Nous voici donc à La Riche, chez Wilfried Schwartz, où François Bonneau est venu donner le ton lundi soir : « Nous sommes les premiers à être partis parce que nous sommes prêts » a lancé l’actuel président du conseil régional du Centre-Val de Loire candidat à sa réélection, tout fier d’avoir pratiquement composé toute sa liste de candidats pour l’Indre-et-Loire quand d’autres débattent encore de qui sera leur tête de liste (Petlier ? Vigier ?). On y trouve beaucoup de socialistes (pas tous encartés) et encore quelques places disponibles en cas de finalisation d’accords avec d’autres partis (les Verts et l’extrême gauche ça semble mort mais le Parti Radical de Gauche où des ex du Modem 37 ce n’est pas impossible).

« S’il le faut, on fera des réunions dans les bars et sur les places de villages »

L’objectif des socialistes, c’est de faire une campagne de terrain et d’hyper-proximité, pour tenter de ramener les électeurs vers les urnes les 6 et 13 décembre : « s’il le faut, nous irons faire des réunions dans les bars et sur les places des villages » a explique le député de Tours Jean-Patrick Gille qui sera tête de liste en Indre-et-Loire malgré son mandat à l’Assemblée Nationale : « On sent un sceptiscime envers les partis. Paradoxalement, à l’heure des réseaux sociaux, les gens n’ont jamais eu autant envie de rencontrer les candidats » ajoute celui qui voudrait que la région Centre-Val de Loire soit « l’équivalent de ce qu’est la Toscane à l’Italie » (mais il n’a pas expliqué comment il allait faire pour nous amener son climat, ça ne fait pas partie du programme).

Puisqu’on parle des idées. Bon, pour l’instant, on y est pas encore. En fait la majorité sortante veut s’appuyer sur son bilan le temps d’établir son projet pour les prochaines années. Voilà pourquoi elle lançait ce lundi à Tours une longue série de réunions baptisées « Les Ateliers du Projet », soit un forum où les actions du conseil régional seront « évaluées et critiquées pour apporter les idées et les volontés de chacun » même si il faudra quand même bien finir par trancher car on imagine bien que tout ce qui passe par la tête des différents publics ne sera pas réalisable. « C’est indispensable que les citoyens prennent la parole » note encore François Bonneau qui n’a pas très envie de lâcher son fauteuil .

Une liste paritaire, avec quelques têtes connues

Derrière lui, se présentent quelques têtes connues et des candidats dont c’est la première campagne. La liste du 37 – paritare – est donc menée par Jean-Patrick Gille aux côtés de Cathy Münsch-Macé (élue dans le Val de l’Indre), Isabelle Gaudreau, Pierre-Alain Roiron, Samira Oublal (candidate battue aux dernières départementales avec Frédéric Thomas à Tours Nord), Brigitte Lizé-Brun (élue d’opposition à St Avertin et également battue aux dernières élections de mars)… « Le deal, c’est qu’ils soient tous à fond dès maintenant » prévient François Bonneau. Oui, même, si l’été approche, la campagne a déjà commencé et c’est à celui qui dégainera le premier pour marquer les esprits.

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda