Pour la 10e fois, le Château Royal accueillait la remise des prix du concours des meilleures galettes et brioches des rois en Indre-et-Loire. Organisée ce vendredi 2 janvier, la cérémonie a rassemblé les entreprises lauréates d’un concours qui s’est déroulé, lui, en décembre. Un décalage volontaire, permettant notamment aux artisans récompensés d’anticiper la hausse de fréquentation de leur boutique en achetant davantage de fèves, ou en recrutant du personnel.
Star du mois de janvier, la galette des rois c’est en moyenne 800 exemplaires vendus en quelques semaines par enseigne, et parfois beaucoup plus pour les mastodontes du secteur (on en mange 30 millions par an en France, donc environ 300 000 en Indre-et-Loire où le département rassemble environ 1% de la population).

Mais donc qui a reçu un prix pour cette édition 2026 ? Avant de dévoiler le palmarès, notons que 82 entreprises ont tenté leur chance dans au moins une des 3 catégories (galette des rois traditionnelle aux amandes, galette des rois revisitée au caramel et brioche des rois). Ensuite, précisions que les vainqueurs de 2025 ne pouvaient pas déposer d’échantillon devant le jury, afin d’assurer l’égalité des chances. Tout de même, ce sont un tiers des professionnels du département qui ont brigué un diplôme.
Et donc, dans la catégorie de la brioche des rois, c’est la boulangerie Agapé de Chanceaux-sur-Choisille et Beaumont-Louestault qui s’impose devant la Maison Nardeux (Joué, St-Cyr, Fondettes, Ballan…) et Les Blés de Demain (Tours, Veigné, St Avertin).

Pour la galette revisitée au caramel, le 1er prix revient à La Petite Marquise de Tours, La Roue des Saveurs de La Membrolle finit 2e et Valter et Flora de Civray obtiennent la 3e place.
Enfin, c’est la Maison Nardeux qui remporte le 1er prix de la galette des rois aux amandes, devant Au Tours des Gourmandises (Place de Strasbourg) et de nouveau La Roue des Saveurs à La Membrolle.



