Vœux 2025 : où et quand y assister en Indre-et-Loire ?

Certaines communes rurales n’ont pas attendu pour organiser la traditionnelle cérémonie de vœux de bonne année. Saint-Epain, Trogues ou L’Île-Bouchard ont proposé la leur avant la rentrée des classes du 6 janvier. Mais pour les plus grandes villes, c’est globalement à partir de ce mardi que les maires vont présenter leur discours, mélange de bons sentiments et d’annonces de projets pour les mois à venir. L’accès y est gratuit. Cela permet parfois de poser directement des questions aux élus, et en tout cas de se tenir au courant de la vie politique locale.

A Tours, le maire Emmanuel Denis prévoit une première cérémonie ce 7 janvier à 18h30 au Centre de Vie du Sanitas. Une seconde suivra dès mercredi 8 à l’école Jules Verne, puis une 3e jeudi 9 à l’école André Gide, Rue Nicolas Poussin. Le 14 janvier, ce sera à la salle des fêtes de Ste Radegonde, le lendemain à l’école Maryse Bastié, le 16 à l’espace Jacques Villeret des Fontaines et enfin mardi 21 janvier à la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville. Toujours à 18h30.

Le maire de Tours prévoit aussi une grande soirée en présence des officiels (préfecture, armée…) le 22 janvier au Grand Théâtre, mais uniquement sur invitation.

Le même soir, c’est le maire de St-Cyr-sur-Loire Philippe Briand qui prononcera ses vœux à la population de sa commune depuis la scène de l’Escale. Un moment doublé d’un spectacle (sachant que l’élu Les Républicains aime, lui aussi, se donner en spectacle lors de ce moment). Chambray-lès-Tours et Christian Gatard ont également prévu leur cérémonie ce mercredi-là, à l’espace Yves Renault.

A St-Pierre-des-Corps, les premiers vœux du maire Olivier Conte, élu fin 2024, seront à suivre ce jeudi 9 janvier dès 19h depuis la salle des fêtes de la commune. Ceux de Saint-Avertin sont programmés jeudi 16 janvier à 18h. Laurent Raymond s’exprimera depuis l’espace de tir à l’arc à la Bellerie. A La Riche, Sébastien Clément remplira la salle des fêtes pour ses 2e vœux ce mercredi 8 dès 19h.

Quelques autres dates dans le département :

  • Amboise le 10 janvier à 18h30 au théâtre
  • Fondettes le même soir à 19h à l’Aubrière
  • Joué-lès-Tours ce mardi 7 janvier 19h à l’Espace Malraux
  • Ballan-Miré le 10 janvier dès 19h au gympnase Suzanne Lenglen
  • Montlouis-sur-Loire le 13 janvier 18h30 à l’espace Ligéria
  • Langeais le 11 janvier à 11h salle in’ox
  • Chinon le 20 janvier 18h30 à l’Espace Rabelais
  • Loches le 11 janvier à 11h

Pour les autres communes, consultez le site de votre mairie.

A noter qu’il n’y a pas que les maires qui font des vœux. La Chambre d’Agriculture, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ainsi que la Chambre de Commerce et d’Industrie organisent toujours une cérémonie dite triconsulaire autour des enjeux économiques. Les avocats du barreau de Tours feront des vœux lundi 13 janvier. En revanche, le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire n’a rien prévu, afin de faire des économies.

Ce souci d’économiser l’argent public (car les vœux coûtent cher en énergie, en boissons, nourriture, sécurité ou technique) est aussi évoqué par d’autres, qui vont réduire la voilure en cette année 2025. Ou en tout cas aborder les soucis financiers dans les discours. Les autres thèmes attendus : les chantiers à venir, et sans doute des commentaires sur la situation politique.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda