Le groupe Michelin est-il en difficulté ? Il n’est pas question de plan social mais le fabricant de pneus semble souffrir de la situation économique actuelle. Ce mardi 8 octobre, on a appris que des salariés avaient été mis en congé d’office sur son site de Clermont-Ferrand et qu’il était même question de chômage partiel pour cause d’arrêt de production sur le site de Troyes qui fabrique des pneus agricoles et celui du Puy-en-Velay, spécialisé dans le génie civil.
Ces mesures sont temporaires. La direction évoque une durée de 3 semaines.
Et à Joué-lès-Tours ? Le site tourangeau du fabricant de pneus n’est pas concerné par ces mesures mais des baisses de capacité de production ont également été évoquées récemment, tout comme les usines de Cholet ou de Vannes. Michelin affirme travailler avec les partenaires sociaux pour chercher des solutions.
On rappelle que la Touraine a été durement frappée par un plan social Michelin en 2013, avec la disparition de 700 emplois et le démantèlement d’une grande partie de ses installations jocondiennes. Après une décennie de vide, à l’exception de la construction d’une centrale biomasse, le site s’apprête à devenir un quartier mixte avec des bureaux (près du périphérique) et des logements. Les études sont en cours.