La Touraine est en vigilance orange jusqu’à ce mercredi 9 octobre en fin de soirée en raison du passage de la dépression Kirk, une tempête qui amène de fortes pluies et des rafales de vent susceptibles d’atteindre voire dépasser 60km/h. Aux premières heures de la journée, il y a déjà eu pas mal d’eau et de belles bourrasques.
Au total c’est l’équivalent d’un mois de pluie qui pourrait s’abattre sur le département en quelques heures, sachant qu’il a déjà pas mal plu ces derniers jours. Il y a donc de quoi redouter des inondations, ou au moins des débordements sur les routes. Les autorités réclament la plus grande prudence. La ville de Tours a fermé ses parcs et jardins pour la journée.
Selon un premier bilan communiqué en matinée par la préfecture d’Indre-et-Loire, il y avait rapidement eu quelques dégâts liés à ces intempéries : les forces de l’ordre et secours sont intervenus pour 6 chutes d’arbres, 2 éboulements, 10 débordements et une chute de câble électrique.
Au final en fin de journée, les pompiers ont fait un nouveau bilan : 34 interventions mineures de leur côté (chutes d’arbres, éboulements, dégâts des eaux). Pas si intense comparé à la violence annoncée de l’épisode. Cela dit, un regain de soucis a été observé en soirée entre 19h et 22h. Jeudi matin, le SDIS annonce donc un total de 62 sorties liées aux intempéries. Conséquent mais pas dramatique non plus comparé à d’autres épisodes.