George Sand et Françoise Maral auront leur station de tram à Tours

D’ici 5 ans il devrait y avoir une 2e ligne de tram dans l’agglomération tourangelle. Ce projet à plus de 500 millions d’€ vise à relier La Riche à Chambray-lès-Tours via le futur quartier des Casernes de Tours-Centre, la Place de la Liberté, le quartier des Fontaines à Tours-Sud et le CHU Trousseau. Les travaux doivent débuter le 1er juillet 2025.

En attendant, le Syndicat des Mobilités de Touraine peaufine le dossier. Pendant l’été, il a lancé un appel au vote pour déterminer le nom de deux stations qui n’étaient pas encore baptisées : une au milieu du Boulevard Jean Royer et l’autre au sud du quartier des Fontaines.

Près de 3 000 internautes se sont exprimés et voici le résultat :

  • La station du boulevard Jean Royer prendra le nom de George Sand (Sidi-Brahim et Jean Royer n’ont pas été retenus)
  • La station du sud du quartier des Fontaines s’appellera Françoise Maral (Isadora Duncan et Anne Sylvestre n’ont pas été retenus)

Alors que Tours compte surtout des rues, stations de tram et arrêt de bus avec des noms masculins ou neutres, ces deux choix vont permettre d’apporter un peu plus de visibilité à des personnalités féminines.

De ces deux femmes, c’est évidemment George Sand qui est la plus connue. Née en 1804, la romancière a vécu 72 ans. Connue pour son engagement social et politique, elle a également marqué son époque par ses choix de vie anticonformistes. Parmi ses romans les plus célèbres : La mare au diable et La petite fadette.

Quant à Françoise Maral, il s’agit d’une « citoyenne engagée dans la vie associative du quartier des Fontaines durant plusieurs décennies. Présidente du comité de quartier et participant aux actions du centre social entre autres engagements, elle a œuvré pour l’amélioration permanente des conditions de vie des habitants du quartier et était appréciée de tous » précise le SMT. Née en 1926, elle a disparu en 2017 à 91 ans.

Maintenant que les différentes stations de la ligne B du tram de Tours sont nommées, la prochaine étape consiste à réaliser l’enquête publique, procédure obligatoire avant le début d’un chantier aussi important. Prévue à partir du 23 septembre, elle doit permettre aux soutiens du projet et à ses opposants de s’exprimer. Et surtout au préfet de dire si il déclare les travaux d’utilité publique.

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