EXCLU INFO TOURS – Vélos en libre-service : du retard pour l’arrivée du service Pony à Tours

En 2023, le Syndicat des Mobilités de Touraine a annoncé le retour d’un système de vélos en libre-service à Tours. L’idée c’est de proposer des locations de vélos ponctuelles dans 19 communes de l’agglomération tourangelle.

Au total, 1 600 vélos seront déployés à Ballan-Miré, Chambray-lès-Tours, Chanceaux-sur-Choisille, Druye, Fondettes, Joué-lès-Tours, La Riche, La Ville-aux-Dames, Luynes, Mettray, Notre Dame d’Oé, Rochecorbon, Savonnières, Saint-Avertin, Saint-Cyr-sur-Loire, Saint-Etienne-de-Chigny, Saint-Pierre-des-Corps, Tours et Villandry.

Il y aura 1 100 modèles électriques et 500 modèles classiques. Pour les utiliser, il faudra télécharger l’application Pony, de la société du même nom (basée à Angers). C’est donc via smartphone que l’on pourra déverrouiller les machines et signifier la fin de son trajet.

Pour éviter les problèmes connus avec le système Indigo Wheel en vigueur il y a quelques années, des lieux spécifiques seront définis pour déposer les engins. L’installation de ces stations a d’ailleurs commencé à Joué-lès-Tours ou Ballan-Miré. Et il vaudra mieux respecter le process car si on gare son vélo ailleurs, le compteur de location continuera de tourner.

Mais alors quand pourra-t-on pédaler sur un Pony ?

A l’origine, le déploiement du dispositif était annoncé pour ce mois d’avril 2024. Finalement il faudra attendre la rentrée de septembre. « Le projet est assez complexe » justifie son responsable tourangeau Guillem Leroux qui vient tout juste de récupérer les vélos. Des « ajustements » doivent désormais être réalisés dessus, notamment pour les batteries des modèles électriques (développées en France).

Concernant les stations, leur déploiement est temporairement suspendu mais il reprendre « fin mai, début juin ». Dans les zones d’habitat dense, la promesse est d’en implanter environ tous les 200m. Elles permettront d’accueillir entre 5 et 20 vélos selon la fréquentation espérée (le maximum près des gares de Tours et St-Pierre-des-Corps ainsi que dans le centre historique de Tours ou près de l’Université).

Pour la ville de Tours, ce sont 148 points de stationnement qui sont annoncés. Certains remplaceront des places de parking ce qui permettra à la mairie de respecter la loi qui oblige les villes à condamner le stationnement dans un rayon de 5m autour des passages piéton.

Guillem Leroux précise aussi que, dans certaines communes, les vélos Pony pourront être accrochés à des arceaux vélos déjà en place. Mais seulement ceux référencés sur l’application.

Olivier Collet

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