Nouveaux horaires et disparition des vieux Corail : ce qui change pour les trains Rémi cet hiver

Une fois par an la région Centre-Val de Loire et la SNCF mettent un coup de neuf dans les grilles horaires des trains. Pour 2023, la date retenue est le 11 décembre. Cela permet d’adapter l’offre aux nouveaux besoins, de rajouter des TER quand il en manque, ou d’en déplacer certains pour séduire plus de voyageurs ou optimiser les correspondances.

Les changements s’annoncent assez nombreux, en particulier sur l’axe Tours-Paris Austerlitz via Blois et Orléans :

  • Création d’un train supplémentaire Paris-Austerlitz-Tours le samedi : départ 11h29, arrivée 13h26 et ajustement des horaires des autres trains pour un meilleur espacement tout au long de la matinée
  • Création d’un train supplémentaire Paris-Austerlitz-Tours le dimanche : départ 16h25, arrivée 18h30
  • Généralisation d’un train Tours-Paris Austerlitz le dimanche : départ 18h13, arrivée 20h20
  • Création d’un train du lundi au vendredi entre Orléans et Tours en heure de pointe en matinée : départ 7h11, arrivée 8h28
  • Création d’un train du lundi au vendredi entre Tours, Blois et Orléans : départ 18h26, arrivée 19h32

D’autres changements sont actés comme un décalage d’une heure du dernier train Tours-Austerlitz le samedi ou l’avancement à 20h22 du train Tours-Orléans qui circulait jusqu’ici le dimanche à 21h30. Des réflexions sont également en cours pour renforcer l’offre du dimanche de Tours à Paris, suite à l’explosion du nombre de demandes de places à cause de la gratuité offerte depuis septembre aux jeunes de moins de 25 ans (moyennent tout de même une réservation de place à l’avance, avec un certain quota disponible sur chaque trajet).

Sur cet axe Paris-Orléans-Tours, une autre nouveauté sensible est à prévoir : la disparition des trains Corail datant des années 70. La région Centre-Val de Loire ayant désormais reçu les 32 rames Alstom Omneo Premium à deux étages qu’elle a commandés, elle peut mettre au rebut ces anciens modèles. En revanche, attention : sur certains trains du week-end il faut toujours réserver un billet à 1€ si l’on voyage avec son vélo. Cela se passe sur le site www.remi-centrevaldeloire.fr et non sur SNCF Connect.

Dernières choses à signaler : sur la ligne Tours-Loches, le 1er train du matin arrivera désormais en Sud-Touraine dès 9h05, ce qui était une demande des travailleurs. Et sur Tours-Chinon on passe de 17 TER quotidiens à 20 du lundi au vendredi. Le dimanche on en comptera désormais 8 contre 7 avant les derniers travaux de modernisation.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda