[En vitrine] Collection Palissy, la nouvelle boutique éphémère tourangelle

Après L’Échoppe éphémère et La fourmi baladeuse, une nouvelle boutique éphémère vient de faire son apparition à Tours, à l’occasion des fêtes de fin année. Collection Palissy a ouvert ses portes le 18 novembre 2023, à deux pas de l’office de tourisme. Huit créateurs et un brocanteur d’Indre-et-Loire se sont réunis en collectif afin de rendre ce projet possible. Un projet initié par Ghislaine Cinquini, tisseuse et décoratrice d’intérieur tourangelle, il y a un mois seulement. « C’est la première fois que ce magasin existe. Elle nous a contactés sur les réseaux sociaux pour nous parler de son idée, nous avons accepté de la suivre, puis tout est allé très vite », raconte Kévin Carcelen, brocanteur et créateur des Trouvailles vintage.

Dans ce magasin, le collectif Cinquini a souhaité « varier les formes d’art pour créer un ensemble convivial, où les pièces se parlent ». Les objets exposés sont souvent des pièces uniques, parfois même rares. Les céramiques d’Estelle Delmas et Marie-André trônent ainsi sur des tables et des étagères, aux côtés des bijoux éthiques d’Eugénie Leroux (présente avec sa collection les vendredis, les samedis et les dimanches) ; des créations en vitraux de Solène Caillat ; des illustrations et des carnets de Ma2line ; des bijoux, décorations et sculptures en bois de Thybault Girault ; des mobiliers et objets de décoration en tissage de Ghislaine Cinquini ; et des bijoux composés de pierres énergétiques d’Élodie. Kévin Carcelen propose quant à lui du mobilier et de la décoration datant du XXe siècle.

Des changements tous les jours, en fonction des ventes

Chez Collection Palissy, tous les clients peuvent trouver leur bonheur, qu’ils aient un petit ou un gros budget. « Les prix vont de 10 € à des centaines d’euros, indique Marie-André. Mais il y a des tas de choses qui ont des tarifs de cadeaux de Noël. C’était aussi ça le but. » Et dans cette boutique de 28 m², tout est à vendre. « Nous faisons des changements tous les jours, en fonction des ventes notamment. Quand quelque chose est vendu, nous le remplaçons par autre chose. Les gens peuvent donc venir plusieurs fois, ils ne verront jamais les mêmes choses », précise la céramiste.

Grâce à cette initiative, les artisans et le brocanteur peuvent par ailleurs quitter leur atelier ou leur salon et faire connaissance avec les Tourangeaux. « Je ne rencontre jamais mes clients, ils sont presque fictifs et c’est très frustrant, assure Kévin Carcelen. C’est donc agréable de pouvoir échanger avec eux. C’est aussi génial de mettre en scène les objets dans une boutique physique et de les voir vivre. » Les neuf membres du collectif, qui se relaient chaque jour pour assurer une permanence au magasin, seront présents jusqu’au 30 décembre.

Pratique

76, rue Bernard-Palissy. Ouvert tous les jours, de 10 h à 19 h. Plus d’informations sur Facebook et Instagram ou par mail à collectif.cinquini@gmail.com

Émilie Mette

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda