Les petits secrets chiffrés des gares d’Indre-et-Loire

De plus en plus de données chiffrées sont disponibles facilement sur Internet. La ville de Tours et Tours Métropole en publient beaucoup, mais aussi la SNCF. On a donc décidé de se plonger dans les statistiques pour déterminer, par exemple, le classement des gares les plus fréquentées d’Indre-et-Loire en 2022 :

  • Tours en N°1 avec 6,2 millions de voyageurs soit une forte progression rapport à 2021 (4,3 millions). Il faut préciser que 2021 avait encore été marquée par de nombreuses restrictions liées au Covid
  • En N°2 St-Pierre-des-Corps avec 3,8 millions de personnes en 2022 contre 2,9 millions l’année d’avant
  • Amboise est 3e avec quasiment 800 000 voyageurs (528 000 en 2021)
  • Bléré-La Croix a totalisé 207 000 voyageurs en 2022, 141 000 l’année précédente
  • A Langeais, c’est 290 000 personnes sur l’année 2022 dans les trains, 206 000 l’année d’avant
  • Pour 2022 Loches est à 184 000 entrées ou sorties… en baisse (191 000 en 2021)
  • Chinon est proche avec 174 000 personnes sur l’année, 123 000 en 2021
  • Même si c’est une petite commune, Port-Boulet voit passer 161 000 passagers annuels (116 000 en 2021)
  • A Cormery, les compteurs annoncent 127 000 personnes en 2022, 109 000 l’année d’avant
  • Pour Azay-le-Rideau on est à 112 000 passagers en 2022, 76 000 en 2021
  • Château-Renault affiche 101 000 voyageurs en 12 mois, c’était 70 000 l’année d’avant
  • Avec 61 257 passagers sur 2022, Chenonceaux devance Joué-lès-Tours avec 60 999 voyageurs en 12 mois (44 320 en 2021). A titre de comparaison, 60 000 c’est le nombre de voyages enregistrés un jour de semaine dans le tram A de Fil Bleu

Cela veut donc dire que en cumulé, plus de 10 millions de personnes passent par les gares de l’agglo tourangelle en une année. Un chiffre très conséquent même s’il est bien inférieur aux gares d’autres grandes villes ou même des stations parisiennes (700 000 personnes par jour à la gare du Nord de Paris, la plus fréquentée d’Europe). En tout cas avec 9 lignes (8 régionales + une ligne TGV), Tours Métropole est beaucoup plus ferrovipathe que l’agglo orléanaise.

A noter que de petites gares ont des chiffres très faibles : 9 969 à Veigné, 2 486 à Chambourg, 1 709 à Notre-Dame-d’Oé et… 784 passagers annuels à La Membrolle, soit à peine 2 personnes par jour en moyenne.

Ce ne sont pas les seuls chiffres disponibles. Par exemple, la SNCF dispose de données sur la propreté. En septembre 2023 à Tours, le taux de conformité rapport aux attentes en la matière était de 95% avec tout de même plus de 1 100 signalements de soucis. Ce taux de bonne propreté avait atteint 97% en janvier. Il n’est jamais descendu en dessous de 95%. Et il faut remonter à mars 2021 pour trouver un chiffre inférieur (92,6%).

On peut aussi en apprendre plus sur les objets trouvés (malheureusement data incomplètes à St-Pierre-des-Corps) ou sur le temps d’attente aux guichets (personnes ayant patienté plus de 30 minutes voire plus d’une heure pour être servies). Les derniers chiffres remontent à 2022 pour Tours et affichent 0 pour les délais ultra longs avant la rencontre d’un agent.

Plus de chiffres par ici.

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