RER tourangeau : « J’ai envie d’y croire » dit la députée Fabienne Colboc

Malgré une étoile ferroviaire à huit branches qui permet d’aller de Tours au Mans, à Vendôme, Orléans, Vierzon, Loches, Poitiers, Chinon et Angers, l’offre se résume souvent à quelques trains aux heures de pointe et des circulations plus rares en journée. De nombreux élus du département se motivent donc pour que ça change et évoquent leur envie de créer un réel réseau express départemental de train baptisé RER Touraine ou RET pour Réseau Express Touraine.

Le projet a connu un coup d’accélérateur en janvier 2023 avec la signature commune de plusieurs élus s’engageant pour faire aboutir ce développement du rail dans le département. Un rendez-vous a ensuite été organisé avec le ministre des transports Clément Beaune qui ne semble pas fermé, même si il faudra plusieurs années avant des avancées concrètes… et aussi se montrer convaincants face à d’autres grandes agglomérations.

Afin d’obtenir rapidement des fonds de l’Etat, Tours Métropole parie sur son dynamisme précurseur : le fait que l’agglo parte avant d’autres dans ce dossier. Des études doivent désormais se poursuivre jusqu’en juin.

Parmi les soutiens du chantier : la députée macroniste Fabienne Colboc, élue de la 4e circonscription qui voit notamment passer les lignes Tours-Chinon et Tours-Poitiers. « J’ai envie d’y croire. Il y a une volonté politique locale et il faut désormais mettre les moyens pour obtenir une vraie desserte du territoire. On ne lâche pas » explique-t-elle dans le cadre d’une longue interview donnée à notre autre média, 37 degrés. David Valence, député vosgien en pointe sur les questions de transport, doit prochainement venir à Tours pour en discuter.

 

Lire l’entretien complet avec Fabienne Colboc sur 37 degrés.