La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour tout savoir sur les infos essentielles du département. Voici l’édition de ce lundi.
Sécheresse…
Le préfet Patrice Latron l’avait annoncé dès la semaine dernière avant même le début du printemps il a pris un arrêté pour appeler à la vigilance sur la consommation de l’eau. Le département d’Indre-et-Loire ne subit pas encore de restrictions mais le manque criant de pluies de l’hiver incite à économiser au maximum la ressource pour tenter de limiter l’impact de la sécheresse qui semble inévitable cette année, après un épisode 2022 déjà très intense. Les particuliers sont donc invités à éviter de nettoyer façades, toitures et terrasses, à laver leurs véhicules dans des stations de lavage, à pailler le sol de leurs jardins ou à éviter d’arroser les pelouses.
Manifestations…
Comme annoncé par l’intersyndicale, un barrage filtrant contre la réforme des retraites s’est monté dès 6h30 ce lundi Route de Monts à Joué-lès-Tours. La circulation a été très perturbée. A 13h, c’est un rassemblement au Lycée Grandmont qui a été organisé en marge du début des épreuves anticipées du bac. Les enseignants mobilisés ont notamment été soutenus par des cheminots. A Chinon, la grève a été reconduite jusqu’à vendredi à la centrale nucléaire, également dans le cadre du mouvement national. D’autres mobilisations sont annoncées dans les prochains jours, dont un nouveau rassemblement mercredi dès 17h45 devant la mairie de St-Pierre-des-Corps. La grande mobilisation départementale contre le texte aura elle lieu jeudi dès 10h Place de la Liberté à Tours.
Hockey…
Après une victoire 4-2 samedi, les Remparts de Tours ont encore battu Brest ce dimanche dans le cadre des quarts de finale des play-offs de D1. Les hockeyeurs tourangeaux l’ont emporté 2-1 et comptent donc 2 victoires à 0 face aux Bretons. S’ils gagnent encore mercredi soir à domicile, ou au pire jeudi – toujours au Sanitas – ils seront qualifiés pour les demi-finales du championnat.