samedi 2 juillet, 2022
  • La Gloriette
  • AZG
  • ESRA

JOUE-LES-TOURS : Les conseillers municipaux junior sont élus

Ils se réuniront dès ce jeudi en séance plénière, comme les grands.

Depuis 2002, chaque année, Joué-lès-Tours met en place son Conseil Municipal des Enfants : les élections avaient lieu ce mardi dans les dix écoles de la commune, supervisées par la nouvelle élue en charge du dossier (changement de majorité politique oblige) : Valérie Turot. Au total, une quarantaine d’élèves de CM1 et CM2 siègeront dans cette assemblée municipale junior soit une dizaine de moins que l’an passé : « les animateurs nous ont dit qu’il était un peu difficile de gérer ce sur-effectif » explique l’adjointe à la Vie de la Cité qui se réjouit par ailleurs du nombre de candidatures, « entre 2 et 11 par classe ».

Fortement soutenu par les enseignants, le projet a démarré juste après la rentrée et il y a eu une vraie campagne électorale, les candidats devant notamment préparer une profession de foi. Ce mardi, des bureaux de vote aussi vrais que nature ont également été installés dans les écoles avec des assesseurs et des isoloirs, comme pour les élections des grands : « c’est l’école de la démocratie, chaque enfant avait sa carte d’électeur » résume Valérie Turot qui découvre petit à petit ce nouveau sujet dont elle a la responsabilité.

Ce jeudi à 18h, les jeunes élus se réuniront pour la première fois en mairie de Joué pour faire connaissance en attendant un séminaire de travail samedi (oui, un séminaire !). A son issue, ils seront répartis dans trois commissions (solidarité, environnement / cadre de vie et sport / culture / loisirs) et se retrouveront une à deux fois par mois le mercredi après-midi pour discuter des projets déjà en cours ou qu’ils aimeraient mettre en pratique.

« On les fait réfléchir et ils ont souvent beaucoup d’imagination et de spontanéité » s’enthousiasme déjà Valérie Turot qui n’exclue pas de « piquer » des idées aux jeunes pour le conseil muicipal officiel et espère aussi renforcer les interactions avec les deux autres instances jocondiennes dédiées à la démocratie participative : les conseils des quartiers et le conseil des aînés. L’adjointe de Frédéric Augis donne un exemple : « si un conseil de quartier projette l’installation d’une aire de jeux, on peut tout à fait imaginer une consultation du Conseil Municipal des Enfants pour avoir son avis ».

 

  • ESRA

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • TALM
  • TALM
  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !