samedi 28 janvier, 2023

Encourager les femmes à « entreprendre »

Le 9ème Forum de l’Entreprenariat au Féminin c’est jeudi à Tours.

Ce Jeudi 29 Janvier, à l’Hôtel de Ville de Tours, aura lieu la 9ème édition du Forum de l’Entreprenariat au Féminin, organisé par Femmes 3000 Touraine; l’évènement de début d’année qui, au fil du temps, est devenu incontournable pour les femmes porteuses de projet. La mission de Femmes 3000, association Loi 1901, créée en 1989, a pour mission de donner de la visibilité aux femmes et à leurs projets, dans tous les domaines aussi bien économique, politique, social, culturel, sportif…

Tout au long de cette journée, les femmes porteuses de projet (mais aussi les hommes) pourront participer à des ateliers participatifs, à des mini-conférences sur toutes les thématiques de la création d’entreprise : le financement, l’accompagnement, l’utilisation des réseaux, le statut juridique, etc…. Elles pourront rencontrer des femmes chefs d’entreprise qui répondront, en toute convivialité, à leurs nombreuses questions.

Le taux de création d’entreprise par des femmes, en France, est d’environ 32 % (derniers chiffres INSEE/2010) en y intégrant les auto-entreprises. De nombreux freins subjectifs les empêchent de passer à l’action : ern effet, les femmes estiment que l’entreprenariat est plus épanouissant que le salariat (69 % des françaises) mais l’appréhension est une des causes d’abandon de leurs projets de création d’entreprise. Elle a de nombreuses origines : la peur de l’échec, le risque financier pesant sur la famille, le doute sur leurs compétences, l’absence d’opportunités…

Les stéréotypes et les croyances régissent encore la vie des femmes et s’imposent aussi dans leur démarche entrepreneuriale. C’est pourquoi, toutes les femmes porteuses d’un projet entrepreneurial, qu’il soit à l’état de simple idée qui trotte dans la tête ou au stade d’une réflexion plus mûrie, doivent se rendre à l’Hôtel de Ville de Tours jeui de 9h à 18 h. Une trentaine de partenaires (établissements financiers, assurances, associations, chambres consulaires, coopératives, juristes, experts-comptables…) sera à leur disposition pour un contact privilégié et des précieux conseils personnalisés.

Notre territoire a besoin de femmes engagées dans tous les secteurs d’activité socioéconomiques ! Les adhérentes de Femmes 3000 Touraine, reconnaissables à leur écharpe bleue, sauront vous diriger quelle que soit votre problématique et vous attendent nombreuses et nombreux !

Femmes 3000

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !