Le shiatsu, arme anti-stress de la rentrée

Rencontre avec Delphine Bourdier, une prof installée à La Gloriette depuis quelques semaines.

C’est une discipline dont le nombre d’adeptes ne cesse de grandir (de 20 à 77 ans, et même quelques hommes, si si) : le shiatsu s’installe à la Maison de la Gloriette de Tours via Delphine Bourdier. Ca fait déjà 5 ans qu’elle propose des initiations et des formations à cette méthode de relaxation chinoise. Et comme ça marche, elle cherche toujours des lieux plus vastes, d’où son déménagement : “j’avais envie de quitter le centre-ville. La Gloriette c’est très bien car on s’y gare facilement, il y a le tram et un parfum de nature très agréable”.

Delphine Bourdier investit le lieu le mercredi avec des groupes de 15 personnes maxi dont celui de 18h, consacré à l’initiation. “Le cours commence par une séance d’automassages puis un peu de chikong en extérieur si le temps le permet. Ensuite on passe aux ateliers à deux, des actions pour détendre le corps via les points d’acuponcture”. Si le shiatsu n’est pas un sport à proprement parler, la discipline demande tout de même un peu de souplesse et une certaine rigueur pour s’y accomplir pleinement, “l’objectif c’est de retrouver de l’énergie et sortir du stress, se réfugier dans sa bulle” détaille la prof. En mode cocooning quoi.

Delphine Bourdier voit le shiatsu comme une sorte de pause dans ce monde où nous avons tendance à vivre en accéléré, presqu’un remède contre le fameux burn out. “C’est une activité à contre-courant de ce qu’on nous demande dans la société. Prendre soin de soi c’est aussi apprendre à s’arrêter”. Pour ça, 1h30 à 2h par quinzaine peuvent suffire. Et ce n’est sans doute pas incompatible avec la petite sieste d’après manger.

Olivier COLLET

Pour en savoir plus : 06 13 13 37 04, [email protected] ou encore shiatsu-tours.fr. Comptez 40€ par mois pour deux séances. Possibilité de suivre toute la saison, jusqu’en juin.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda