Avec l’accélération du réchauffement climatique et la sécheresse accrue que cela peut provoquer, les départs de feu sont aujourd’hui une véritable problématique pour le département d’Indre-et-Loire. Pour cause, chaque année, plus de 300 départs de feu sont enregistrés sur le territoire menaçant souvent les massifs de forêt, notamment durant l’été.
Pour trouver une solution à cette problématique, un appel à projet avait été lancé en février 2025 par le Conseil Départemental et le Service Départemental d’Incendie et de Secours. C’est finalement un projet de détection automatique et de localisation des feux d’espaces naturels grâce à l’intelligence artificielle qui a été retenu.
Porté par l’association de trois entreprises, ce projet consiste en l’installation d’un réseau de caméras et le déploiement d’un logiciel permettant de surveiller près de 95% des massifs forestiers du département. Le but : assurer une surveillance continue de nos forêts et renforcer leur sécurité en réduisant au maximum les délais d’intervention des pompiers, qui pourront recevoir un signal via ordinateur, tablette et smartphone.
Cette idée a pu être testée pour la première fois en Nouvelle-Calédonie et a pu signaler des départs de feux en moins de 3 minutes, avec un taux de fausses alertes de moins de 10%, selon les trois sociétés.
12 sites couverts d’ici l’été 2026
Pour atteindre l’objectif de couvrir la quasi-totalité des massifs forestiers du département, le déploiement du système de surveillance par IA se fera en deux parties. D’abord une première installation et une validation sur les 6 premiers sites jugés les plus sensibles sera effectuée pour juin 2025. S’en suivra une seconde phase de déploiement sur 6 autres sites de janvier à juin 2026.
Audrey Lecomte