Jean-Gérard Paumier nouveau président du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire

La photo du jour d’Info-Tours.fr.

Deux semaines après le décès de Jean-Yves Couteau, président (UDI) du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire depuis les élections départementales de 2015, l’exécutif s’est réuni en session extraordinaire ce mardi matin à l’Hôtel du Département afin d’élire son successeur. Un seul candidat s’est présenté : Jean-Gérard Paumier, 1er vice-président de Jean-Yves Couteau et déjà pressenti pour prendre la tête de l’institution l’an dernier. L’élu Les Républicains a reçu les 30 voix de la majorité LR-UDI, l’opposition votant blanc. Le voici donc dans le fauteuil, à priori jusqu’à la fin du mandat ce qui l’oblige par ailleurs à quitter la mairie de St Avertin qu’il dirigeait jusqu’ici et sa vice-présidence à Tour(s)Pus (il était en charge des transports).

Dans sa première allocution de président, Jean-Gérard Paumier a d’abord rendu hommage à son prédécesseur (par ailleurs remplacé par son suppléant sur le canton de St-Cyr-sur-Loire, Fabrice Boigard) : « Du courage, [Jean-Yves Couteau] en a eu durant son combat  sans relâche, plein de panache, contre la maladie, avec l’élégance du cœur qui le caractérisait. Il taisait sa souffrance et si on lui en parlait, il l’évoquait avec pudeur et retenue, parfois même avec une pirouette. Du courage, il en a eu aussi durant son année de présidence qui a été, sans conteste, le dernier grand bonheur de sa vie d’élu. (…) Tu as atteint cet objectif, mon cher Jean-Yves et nous t’en sommes reconnaissants. Pour te marquer notre gratitude, je proposerai d’ici l’été, après concertation avec vous tous et en liaison avec ta famille, qu’un espace départemental porte ton nom. »

Il a également évoqué le budget 2016 dont les premières orientations seront présentées jeudi matin à 9h30 (la session était initialement prévue vendredi 12 février), et le nouveau président en parle comme d' »une charte de mandature », selon l’expression de Jean-Yves Couteau. Il rappelle aussi ce qu’il a appris auprès d’un ancien président, Marc Pommereau : « économiser sans compter pour dépenser juste. » 

Se réclamant de l’héritage de Jean-Yves Couteau, Jean-Gérard Paumier poursuit : « Je m’engage, comme je l’ai fait durant 15 ans en tant que Maire de Saint-Avertin, à ne pas faire de promesses inconsidérées, et à privilégier dans une vision humaniste à long terme, l’action de terrain réaliste, concrète, pragmatique, efficace. Il nous faut être sobres, modestes,  près des gens pour rester crédibles. (…) Nous devons poursuivre nos efforts de revue des actions départementales afin de continuer à dégager, dans un contexte très difficile, des marges de manœuvre afin d’investir pour l’économie et l’emploi. Nous devons nouer des partenariats avec les nouvelles communautés de communes, la future Tours Métropole, renforcer les liens avec les 5 autres Départements du Centre et bien articuler notre action avec la Région et l’État. »

 

Crédit photo : Christophe Raimbault – CD37

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda