La Touraine s’organise autour d’Alain Juppé

La course aux primaires de la droite et du centre est lancée.

Il n’y a pas d’élection en 2016. Ca tombe bien, on vient à peine de digérer les régionales. Mais en politique on pense toujours au prochain grand rendez-vous. Et que voit-on à l’horizon ? Oh, une présidentielle en 2017 ! Et à droite on pense encore plus fort à la primaire des 20 et 27 novembre. Même s’il y a aura plein de candidats, en gros on peut résumer ça à un match Alain Juppé / Nicolas Sarkozy, tous deux dans les rangs du parti Les Républicains. Ancien premier ministre contre ancien président. L’un qui séduit jusqu’au centre, l’autre marqué bien plus à droite.

En opposition au style clinquant de Nicolas Sarkozy, le maire de Bordeaux choisit plutôt de débuter tranquillement, en lançant des idées, des pistes de réflexion. Du coup le voilà devenu écrivain compulsif. Il y a peu, il a sorti Mes chemins pour l’école et cette semaine il remet ça avec Pour un état fort (éditions JC Lattès) avant deux autres ouvrages prévus dans les prochains mois.

Mais ce n’est pas tout. Le principal handicap d’Alain Juppé dans sa course vers l’Elysée c’est son âge. Être septuagénaire ce n’est pas très sexy pour être président. Du coup il compte beaucoup sur les jeunes pour moderniser son image. Voilà donc que deux groupes se sont créés d’un coup en Indre-et-Loire : « La Touraine AJ pour la France » (jeu de mot) et « Les Jeunes de l’Indre-et-Loire avec Alain Juppé ». Ils seront animés par deux femmes : Béatrice Delaunay et Mathilde Paganelli (cette dernière étant à l’UDI). L’idée : faire dans le participatif pour « co-construire » le projet Juppé, « des lieux de rencontre, de débat et de réflexion » qui se défendent d’être des comités de soutien électoraux. Ils organiseront des débats autour du livre d’ici quelques semaines.

O.C.

Et pendant ce temps à gauche…

Jean-Patrick Gille (député PS de Tours tout juste élu à la région) a trouvé un bon moyen de se faire remarquer en ce début d’année, rappelant sur Twitter que les statuts du PS prévoyaient une primaire avant la prochaine présidentielle, donc que François Hollande n’était pas candidat naturel. Sans doute sa façon à lui de souhaiter une bonne année au président…

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda