Les rassemblements sont interdits tout le week-end à Tours, Joué et St-Pierre-des-Corps, les effectifs policiers renforcés… Point complet avec le préfet.
C’est un préfet d’Indre-et-Loire au ton grave de circonstance qui s’est présenté ce samedi après-midi devant les médias, moins de 24h après les terribles attentats de ce 13 novembre 2015 en région parisienne. Mobilisé dès les premières heures après les attaques, Louis Le Franc a notamment réuni l’état-major de sécurité du département afin de prendre des mesures exceptionnelles suite à la mise en place de l’état d’urgence dans tout le pays. Pour autant, « à l’inverse de l’Île de France, nous ne sommes pas en alerte attentats mais en vigilance renforcée » précise-t-il. Les mesures sont néanmoins bien plus fortes que celles prises après les attentats de janvier dernier.
L’Indre-et-Loire est un département sensible : avec des sites militaires (comme la BA705), une centrale nucléaire (Avoine-Chinon) ou une quinzaine de sites industriels dangereux classés Seveso. Autour de tous ces endroits, la sécurité a été renforcée dès ce 14 novembre. « Une surveillance des sites religieux est engagée notamment au moment des offices et en liaison avec les responsables cultuels, quels qu’ils soient. » ajoute Louis Le Franc qui précise que « l’ensemble des fonctionnaires de police et de gendarmerie sont mobilisés », des renforts ont donc été mis en place, les CRS de Tours vont eux être dépêchés sur Paris et l’armée se chargera de surveiller ses propres sites, les militaires ne seront donc pas déployés sur le terrain.
Concrètement, tout au long de ce week-end et plus globalement pour toute la durée de l’état d’urgence (au moins 12 jours, période qui peut être prolongée par le vote d’une loi), la présence des forces de l’ordre sur le terrain sera intensifiée comme c’était déjà le cas devant la gare de Tours ou en mairie via la police municipale. Pour les événements susceptibles d’accueillir un public important : « nous avons passé en revue les activités à venir et avons décidé de mesures au cas par cas. Pour Ferme Expo et l’Art au Quotidien elles seront maintenues avec une vigilance particulière des forces de l’ordre et une mise à l’écart des individus suspects » note le préfet Louis Le Franc qui conseille aux Tourangeaux d’éviter de se rendre dans les lieux de forte affluence (ce qui n’a pas empêché la Rue Nationale d’être bondée tout l’après-midi) et de gagner la capitale.
Les services de l’Etat veulent par ailleurs éviter tout rassemblement spontané en hommage aux victimes comme celui annoncé à Tours ce samedi à 18h30 : « je comprends l’émotion, ça part de bonnes intentions, mais le temps du recueillement ce sera lundi midi à 12h lors de la minute de silence observée dans tous les services publics » précise Louis Le Franc qui a pris un arrêté préfectoral pour interdire les manifestations sur la voie publique à Tours, Joué-lès-Tours et St-Pierre-des-Corps jusqu’à dimanche. Il a été entendu par les organisateurs du rassemblement tourangeau qui nous précisaient le report du rendez-vous à la semaine prochaine tout en suggèrant de venir déposer fleurs ou bougies devant l’Hôtel de Ville dans la soirée, « pour montrer à la France et au monde que les Tourangeaux soutiennent les Parisiens dans des moments tragiques. » Dans le cadre du deuil national de trois jours décidé par le président François Hollande, les drapeaux seront tous en berne jusqu’à mardi.
Pour la suite, Louis Le Franc conseille aux maires tentés eux aussi d’organiser des rassemblements d’hommage de le faire lundi à midi. Concernant les autres manifestations publiques (sport, culture…), le préfet va prendre contact avec les organisateurs pour s’assurer que leur sécurité est au rendez-vous, « sinon ils seront interdits. » Le match Tours-Evian du vendredi 20 novembre est par exemple concerné. Pour les établissements scolaires, « on maintient les ouvertures et le ramassage scolaire. Les chefs d’établissements sont invités à se rapprocher des forces de l’ordre pour vérifier que les conditions d’accès garantissent la sécurité des élèves. Les voyages scolaires sont tous annulés. » La visite de la ministre de la santé Marisol Touraine prévue lundi à la Fac de médecine est reportée.
Louis Le Franc veut tout de même tenir un discours rassurant : « nous ne sommes pas dans une posture où l’on contrôle tout. Il n’y a pas de psychose en Indre-et-Loire ni de paralysie de toute l’activité économqiue et sociale. » Cependant, « ces mesures sont appelées à durer et à être renforcées si la situation se tend. »
Olivier COLLET
« Pas de victimes en Indre-et-Loire »
Le préfet du département Louis Le Franc a tenu à préciser qu’en l’état actuel des informations dont il disposait, les attentats de Paris n’avaient pas fait de victime originaire de Touraine même si des habitants d’Indre-et-Loire peuvent avoir des proches concernés. La préfecture a par ailleurs reçu de très nombreux appels mais surtout d’organisateurs de manifestations. Pour toute personne inquiète, les services de l’Etat renvoient au numéro vert national : 0 800 406 005.
Photo : le drapeau de la préfecture de Tours en berne le 14 novembre 2015.