CHINON : 80 nouvelles places pour héberger des demandeurs d’asile

Elles seront disponibles au plus tard en avril 2016.

Vendredi, en marge de la précision du dispositif d’accueil des réfugiés en Touraine, Jacques Lucbéreilh – secrétaire général de la préfecture d’Indre-et-Loire, a fait une annonce pour les « autres » demandeurs d’asile. Ceux qui ne font pas partie des 24 000 migrants Syriens, Irakiens et Erythréens que la France va voir arriver sur son sol d’ici deux ans via un dispositif spécial pour les acheminer jusqu’à des logements pérennes. Ce sont donc des Irakiens, Syriens ou Erythréens qui arriveront dans notre département par leurs propres moyens, ceux qui y sont déjà, ou les demandeurs d’asile des autres nationalités.

Pour eux, aujourd’hui, trouver un toit à Tours et dans sa région est quasi mission impossible. 260 places leur sont réservées « mais le dispositif est sursaturé d’autant qu’il est difficile de faire partir des personnes qui ont été déboutées de leur demande d’asile » informe Jacques Lucbéreilh.

Cependant, une éclaircie pointe à l’horizon puisque le bailleur social Adoma a proposé de mettre à disposition 80 nouvelles places entre début 2016 et avril 2016, à raison d’environ 20 places par mois, le tout sur la commune de Chinon. Il ne s’agira donc pas d’un immeuble dédié aux demandeurs d’asile qui sortira de terre mais de différents logements qui viendront s’ajouter à ceux qui existent déjà. Un appel à projet a été lancé pour graver cette initiative dans le marbre et il n’y a plus qu’à attendre le feu vert de la préfecture de région à Orléans.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda