Octobre Rose : la Touraine s’engage pour lutter contre le cancer du sein

De nombreux événements sont organisés ces prochaines semaines.

C’est devenu un événement santé incontournable dans le calendrier annuel : du 1er au 31 octobre, on voit beaucoup de rose afin d’encourager la lutte contre le cancer du sein. Ce qui passe par un geste simple pour les femmes de 50 à 74 ans (ou plus jeunes en cas de facteurs de risques) : une mammographie tous les deux ans pour détecter une éventuelle tumeur. L’Agence Régionale de Santé du Centre-Val de Loire rappelle que le cancer du sein est la première cause de décès des femmes par cancer, une sur 8 sera touchée au cours de sa vie. Près de 12 000 décès ont ainsi été recensés sur l’année 2012 mais s’il est détecté à temps, un cancer du sein est guéri dans 90% des cas. On apprend par ailleurs qu’en moyenne, 7 cas de cancer sont observés pour 1 000 femmes dépistées.

En Touraine, on fait office de bon élève. 60,6% des femmes participent au programme de dépistage organisé soit 56 000 examens de 2013 à 2014, contre 52,1% au niveau national. Mais des départements comme le Cher font encore mieux avec 64,3% de participation. D’autant que selon les experts, il faudrait au moins un taux de participation de 70% pour réduire la mortalité de manière significative. En Indre-et-Loire, 2 414 cancers ont été décelés dont 146 suite à la seconde lecture des résultats, obligatoire après toute mammographie.

Afin d’assurer une communication maximum autour d’Octobre Rose, plusieurs événements sont donc organisés dans tout le département en premeir lieu à Tours avec l’éclairage en rose de la Place Jean Jaurès puis un débat « Le cancer, en parler, mieux comprendre » ce mardi 6 octobre de 18h30 à 20h30 à la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville. Un café rose est aussi prévu au centre social Plurielles du Sanitas de Tours le vendredi 16 octobre de 9h30 à 12h.

Des stands d’information et d’échanges mis en place par le Centre de Dépistage du CHRU de Tours sont aussi prévus :

5 octobre : Pôle santé Léonard de Vinci – Chambray-lès-Tours
6 octobre : Débat public cancer – Hôtel de ville de Tours (organisation : Mutualité Française)
7 octobre : Table ronde à l’Espace Santé Active – Tours
8 octobre : Restaurant Inter-Administratif du Champ Girault – Tours
9 octobre : Clinique de l’Alliance – Saint-Cyr-sur-Loire
10 octobre : Journée Rose – Fondettes
13 octobre : CHRU de Tours, Hôpital Bretonneau
15 octobre : Centre Hospitalier de Loches (formation du personnel)
16 octobre : Café rose – Centre social Plurielles (Sanitas – Tours)
20 octobre : CHRU de Tours, Hôpital Trousseau

Octobre Rose, c’est aussi l’occasion d’événements ludiques pour faire parler de la maladie comme un défilé de mode pour les femmes opérées du sein le jeudi 8 octobre de 18h à 21h au Petit Faucheux à Tours. Plusieurs stands d’associations animeront également la soirée.

Le 14 octobre, une série de conférences est organisée à la médiathèque de Chambray-lès-Tours sur la chirurgie conservatrice, la reconstitution mammaire avec ou sans prothèse ou la réparation de la peau. Ce sera de 15h30 à 18h30. Du sport également au programme le 24 octobre de 14h à 18h au gymnase Camille Danguillaume de Chambray. Ce sera notamment l’occasion de tester la bokwa, sans oublier une séance zumba et un apéro rose. Inscription : 02 47 60 25 72, préventes à 7€, 10€ sur place. Le Tours Aviron Club participera lui au mois de lutte contre le cancer du sein le 29 octobre sur sa base au 5 Avenue de Florence avec un après-midi d’animations de 15h à 18h : danse, art-thérapie, aviron et stands d’informations.

A Fondettes, rendez-vous est pris pour le 10 octobre avec le programme suivant :

– De 10h à 12h devant l’Hôtel de ville : marche nordique, promenade à vélo et animation basket.
– De 14h à 20h sur le site de l’Aubrière : confection de bracelets brésiliens de 14h à 17h, concert de l’ensemble Vocal Plurielles à 15h, déambulation musicale avec la Band’Ananas à 16h, lâcher de ballons à 17h, exposition des artistes peintres Annie Gueniffey et Yasmine Séguier sur le thème de la femme de 14h à 17h, concert des Alumni Poulenc autour d’un répertoire féminin à 18h30.

Un pôle d’information et de prévention animé par des professionnels répondra par ailleurs aux interrogations des visiteurs et expliquera les enjeux et les bénéfices du dépistage organisé du cancer du sein, de 10h à 12h devant l’Hôtel de ville et de 14h à 17h sur le site de l’Aubrière. Seront présents le Centre de coordination des dépistages du cancer qui organise les programmes nationaux de dépistage des cancers en Indre-et-Loire, des associations de lutte contre le cancer et de soutien aux malades et à leurs proches (Cancen, Ligue contre le cancer et Flamme en rose), la Mutualité sociale agricole qui gère la santé des exploitants et salariés agricoles, ainsi que Santé active (service gratuit de la CPAM). Un arbre à messages sera également mis à la disposition des visiteurs.

Le documentaire « C’est notre histoire » de Cécile Weiss et Sophie Halpouter sera par ailleurs diffusé dans la salle des fêtes de l’Aubrière à 17h30 : un véritable message d’espoir qui démontre qu’avec un état d’esprit positif et en faisant tomber les tabous, il est possible de mieux vivre la maladie et, dans la plupart des cas, de vaincre le cancer du sein. Cette projection sera suivie d’une conférence-débat animé par le docteur Ken Haguenoer (CCDC), le docteur Benoît Gallier (gynécologue) et un radiologue.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda