Un tour à Chinon (3/3) : la sculpture en tuffeau

Une boutique-atelier éphémère s’est installée dans le centre-ville.

Valérie Herlin est une chasseuse de belles pierres en tuffeau. Venue du bourgueillois (Chouzé-sur-Loire), elle a eu l’opportunité d’ouvrir une boutique éphémère dans le centre de Chinon jusqu’au mois d’octobre. L’occasion pour elle de présenter ses créations et celles de certaines de ses connaissances artistiques sans pour autant s’éloigner de la création puisqu’elle s’est installée un atelier au fond du magasin.

C’est donc le tuffeau que Valérie sculpte principalement. Cette pierre plus ou moins tendre et friable composant les sols d’une partie de la Touraine et parfois située sous les vignes. La première de ses missions c’est de trouver la bonne matière première, par exemple dans les ruines d’anciens bâtiments de la région de Richelieu car il n’y a plus de carrière.

Originaire de Normandie et passée par les Beaux-Arts lors d’une réorientation professionnelle il y a presque dix ans, Valérie Herlin propose également des sculptures à partir de ceps de vignes. L’ensemble est varié, carré ou plus sphérique. Des lettres (à partir de 5€ l’unité) à la tirelire cochon. Ou à des formes plus abstraites. Elle propose également des initiations pour tous les âges tout au long de l’été. Ou des démonstrations de son travail.

O.C.

www.valerieherlin.com

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda