samedi 13 août, 2022

Le CEA de Monts ressort pancartes et vuvuzelas

La mobilisation reste conséquente.

Il aura fallu attendre la pluie pour voir le rassemblement se disperser. Ce vendredi soir de 17h30 à plus de 19h, environ 200 salariés et soutiens du CEA de Monts se sont rassemblés devant la mairie de Tours pour réclamer l’arrêt du projet de fermeture du site du Ripault programmé pour 2019 et toujours pas justifié. Avec tambours et vuvuzelas, les manifestants ont fait énormément de bruit. Puis, à 18h, une délégation a été reçue par une large délégation d’élus : Thibaut Coulon, adjoint à l’emploi à Tours, la députée Claude Greff, le candidat aux régionales des Républicains Guillaume Peltier…

Après 1h de discussions, les syndicats sont ressortis plutot confiants : « ils nous soutiennent » nous a expliqué un représentant de l’UNSA. reste maintenant à obtenir des avancées et des explications ce qu’ont demandé les représentants du personnel aux différents élus. Ils veulent les voir peser au plus haut niveau de l’Etat. Guillaume Peltier est plutôt de cet avis, estimant par exemple que l’actuel président PS du Conseil Régional François Bonneau est incapable de défendre la région.

Le prochain rendez-vous pour les salariés du CEA de Monts (au nombre de 600) c’est une manifestation aux Invalides à Paris ce mardi. Au moins 250 d’entre eux y seront. La CGT d’Indre-et-Loire a enfin fait parvenir ce communiqué sur la situation :

« La CGT a recensé près de 130 entreprises sous-traitantes du CEA qui vont de quelques travaux ponctuels à la permanence du travail sur le site pour de nombreux salariés. Certaines entreprises vivent avec une activité quasi exclusive pour le CEA. La CGT a calculé qu’une telle fermeture entraînerait une augmentation du chômage de 5% pour le bassin d’emploi (fourchette basse). Hormis les conséquences directes pour les salariés, les effets sur l’économie locale seront considérables (classes menacées dans les écoles, marché de l’immobilier dégradé, commerces affectés, …). « 

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !