Et pour la première fois sur grand écran ! Dans le cadre convivial du café culturel.
La projection sera suivie d’échanges, que nous souhaitons le plus participatifs possibles, sur le thème du rapport entre politiques et citoyens.
Participation libre et sans réservation.
“Le temps des Pastèques est un film local à dimension nationale, qui donne à voir et à comprendre une histoire contemporaine de la politique française, avec ses nouvelles alliances, ses nouveaux principes, ses espérances, illusoires ou bien fondées.
Un siècle après le fameux Congrès de Tours qui actait la scission de la SFIO, toutes les sensibilités de la gauche plurielle et à leurs côtés de nombreux citoyens sans étiquette réécrivent l’histoire, dans cette même ville, en faisant « gauche commune » pour mener campagne lors des municipales. Leurs adversaires les ont baptisés les « verts pastèques », car les pastèques, c’est vert à l’extérieur et rouge à l’intérieur. A travers la conquête de la mairie dans laquelle se lance cette gauche réunie sous l’impulsion des écologistes et forte d’un programme initié par les « Cogitations citoyennes », c’est un regard plus large, porté sur un phénomène politique national dont la ville de Tours est devenue le symbole, que propose Le temps des Pastèques.”