Christiane Taubira quitte le gouvernement suite au débat sur la déchéance de nationalité

A l’heure où Manuel Valls entame son bras de fer sur le dossier de la déchéance de la nationalité, Christiane Taubira, Garde des Sceaux, vient de donner sa démission du gouvernement.

Décriée par certains depuis sa prise de fonction, Christiane Taubira, aura tenu bon, contre vents et marées puantes à son encontre. Ce mercredi, la démission a été annoncée par l’Elysée, alors que Manuel Valls défend son « bébé » de la déchéance de la nationalité en commission de l’Assemblée. C’est sur Twitter que Christiane Taubira s’est contentée de déclarer « parfois résister c’est rester, parfois résister c’est partir. Par fidélité à soi, à nous. Pour le dernier mot à l’éthique et au droit ». Quelques mots qui en disent long sur la situation interne au sein du gouvernement et le clivage qui pèse au sein de la Gauche en général. 

C’est le député du Finistère Jean-Jacques Urvoas qui la remplace en qualité de Garde des Sceaux. 

Texte et photo : Laurent Guillaumé

Réactions tourangelles :

Le député (frondeur) Laurent Baumel : « Hommage à Christiane Taubira qui choisit la fidélité à ses convictions plutôt qu’à des hommes. Le tandem Hollande Valls n’aura cesse de rétrécir la majorité politique de 2012. »

Frédéric Augis, maire (LR) de Joué-lès-Tours : « Départ ‪#‎Taubira‬ : premier pas vers le respect des victimes et pas des délinquants ? »

Mohamed Moulay, conseiller régional PS : « Merci à Christine Taubira pour son engagement, son courage sans faille face au mépris et à l’injustice prônés à droite comme à gauche. Respect. »

 

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda